Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations de la Tribu
13 février 2012

Maternité ou hôtel ?

Ce n'est pas un secret, j'envisage d'accoucher à la maison. PetiteChérie et Fistond'Amour sont nés chez moi, dans mon univers, dans leur foyer et il me serait difficilement envisageable de faire autrement, même 8 ans après mon dernier accouchement. ZhomChéri n'y est pas opposé du tout. Ça lui semble tout a fait naturel et légitime. Il a juste émis la demande qu'une sage-femme soit présente. Ce qui peut sembler évident à la majorité mais pas tant que cela quand on sait que PetiteChérie est née sans. Monsieur mon ex et moi ne lui avons tout simplement pas demandé de venir sur le moment, seulement 3 jours après.

Bref...Toujours est il que même quand on fait ce choix et que l'on a la chance de ne pas trop s'inquieter sur le fait de trouver une SF qui accepte de nous suivre dans cette aventure (faut savoir qu'elles ne sont que 75 à pratiquer en France!), il faut quand même se trouver une maternité. Par sécurité, au cas où...et puis, je me dis que ce n'est pas au dernier moment, si un souci survient durant la grossesse que je vais me décider. Sauf que... généralement, le choix le plus judicieux est basé tout simplement sur la distance. On fait au plus court. Saut que... et bien pour le coup, nous habitons dans un petit village de moins de 900 âmes et que la première maternité se trouve à au moins 25 minutes en voiture, la seconde 30mn... y a bien une clinique privée à 25 minutes aussi... sinon... ben ... c'est la campagne quoi ! Soit. Pour l'urgence, c'est un peu loupé. Mais bon, quitte à choisir si besoin, autant le faire en connaissances de causes et savoir quelles sont leurs politiques en matière d'écoute et d'ouverture d'esprit.

N'ayant pas trop de connaissances ou d'amies ayant accouché dans les parages, je me suis donc tournée vers les forums afin d'avoir quelques informations à me mettre sous la dent....Pas bonne idée !

Cela fait quelques jours que j'écume Internet, que j'essaie de trouver des informations vécues, des ressentis...ho, c'est certain, il y en ... tous les sons de cloches !

En gros, y a du pour et du contre partout. Mais ce qui me choque le plus, c'est la recherche du confort hôtelier proposé dans les maternités. (?!?) Les questions que l'on retrouve le plus c'est :

  • Y a t il des chambres individuelles ?
  • Est ce que les peintures sont neuves ?
  • Comment sont les lits ?
  • Où sont les douches : dans les chambres ou dans le couloir ?
  • comment sont les repas ?
  • ...

Rarement des questions sur l'accueil des sages femmes ou des puéricultrices, de l'aide et du temps accordé par chacune aux futures et jeunes mamans pour les soins, l'allaitement, l'aide en cas de césarienne, si le papa peut être présent tout le séjour en horaires libres ou pas, si la maternité en question respecte le rythme (et le sommeil !!!) des bébés et des mamans ?...

J'entends déjà certaines d'entre vous objecter que le service hôtelier est important... oui...mais.... si c'est vraiment ça qu'on recherche, et qui semble plus important que de ne pas être un numéro parmi d'autres, autant aller accoucher à l'hôtel non ? là au moins le service sera à la hauteur....

Je sais, je pousse un peu le bouchon, je suis de parti pris mais franchement, comment se faire un avis objectif quand je ne lis que des remarques sur les repas, la literie pas top, les draps trop rêches, le sol jaunis, ou les douche qui se trouve dans le couloir qu'il faut donc partager ? Je suis certaine qu'il y a des maternités chouettes. J'ai des "copinautes" depuis quelques années qui ont été très heureuses de certaines maternités...qui sont bien loin de chez moi...forcément...alors pour quoi ne trouve t on pas plus de témoignages dans ce sens ?

J'ai envie :

  • d'une sage femme : la même du début de l'accouchement à la fin
  • de patience : il semble que je mette pas mal d'heures à accoucher
  • d'écoute et d'empathie
  • de la liberté de bouger...ou pas
  • qu'on en me fasse pas de TV pas toutes les 5 mn (même pas du tout c'est encore mieux)
  • qu'on ne me gave pas avec la péridurale
  • que mon Zhom puisse me masse le dos si j'en ai besoin
  • de pouvoir boire, et manger un peu si j'en ai envie

C'est trop demandé ?

Publicité
Commentaires
Publicité