Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations de la Tribu
26 mars 2012

Perdue dans la campagne...

J'adore ma campagne ! (notez que je commence par une note positive !)

Je l'ai choisie, je l'ai voulue. Il y a 850 habitants dans mon village et même pas une boulangerie. Mais là franchement pour le coup c'est la loose, la grande LOOSE. Faire suivre sa grossesse quand on est dans un bled paumé au fin fond de l'Oise c'est vraiment pas facile.

A savoir, en premier lieu, j'avais donc un gynécologue. Il était quand même à pas moins de 25 mn en voiture...il ne pratique pas d'accouchement (et encore moins à la maison bien évidement !) donc la question du suivi est assez vite réglée au rebut.

Les examens sanguins (tous les mois, hein pour parfaire le tableau puisque je ne suis pas immunisée contre la toxoplasmose) c'est dans la seule laboratoire qui se situe à pas moins de 20 mn en voiture.

Une Sage Femme suit ma grossesse et sera très certainement présente à la naissance du bébé à la maison : elle est dans le 93. Là encore c'est un choix, je l'assume...mais quand même 1h de route...si ça roule bien et qu'il n'y a pas d'embouteillages.

Mais quand il s'agit d'avoir un rendez vous pour la seconde échographie, là cela devient un vrai parcours du combattant ! Il faut déjà deviner qu'il y a un délai d'attente d'environ 3 mois dans l'hopital le plus proche de chez moi. OK, Élargissons la zone de recherche à 45 mn de route : un grand centre de naissances dans le 95 : idem ! Limite même si la secrétaire que j'ai eu au téléphone ne m' a pas rigolé au nez au téléphone car je m'y prenais tard ! (sûrement...c'était 1 mois avant la date du début de la période optimale pour effectuer cette seconde échographie.) Bon, très bien. je m'oriente donc vers un cabinet "en ville", celui de la ville où travail ZhomChéri tant qu'à faire... : Yes, un rendez vous décroché, et même en fin d'après midi afin que le-dit Zhom puisse être là. J'étais super contente ! ... jusqu'à cet après midi, où la secrétaire du cabinet en question m'annonce que le médecin échographiste qui n'est là qu'une seule journée par semaine sera absent pour une durée indéterminée et que de ce fait, mon rendez vous est annulé.

J'ai donc essayé un autre cabinet en ville dans l'Oise :

- "Le médecin échographiste ne pratique que sur ses patientes à condition qu'il ai lui même fait la première échographie ! Question de sécurité médico-légale madame !"

Gné ?!? Bah oui, c'est une évidence, toute le monde le sais voyons !

- " Éventuellement il acceptera peut être de faire une exception si vous lui apportez votre première échographie et qu'elle lui convient !"

Gné bis ?!??? non mais là, franchement, j'ai un peu halluciné quand même. Dites moi franchement : c'est moi qui débloque ou quoi ? le doc qui choisit ses clientes !!!

Il y a encore quelques autres centres d'imagerie, c'est sure... mais ils ne font pas les échos du second trimestre de la grossesse. Il y a bien une clinique privée pas très très loin (25 mn de voiture) mais là ils ne font les échographies que des patientes inscrites et suivies chez eux.

J'ai encore deux hôpitaux à qui demander demain, à partir de 9h... (bah oui madame, comprenez, la secrétaire qui s'occupe des rendez vous fini à 17h, donc à 16h55 il n'y a plus personne au bureau.)

Vive la campagne !

Publicité
Commentaires
F
Je compatis, déjà je vois une différence entre mes 2 premières grossesses à Paris et la troisième en banlieue, mais à la campagne, ça devient tout de suite plus compliqué !<br /> <br /> Prends rendez-vous pour la 3ème écho en même temps !!!
Publicité