Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations de la Tribu
27 avril 2012

Projet de Naissance

J'ai découvert l'existance du Projet de Naissance il y a seulement quelques années. Après avoir eux mes 3 premiers Zoulous.

Cela ne me serait pas venu à l'idée de mettre par écrit ce que je voulais et ce que je ne voulais pas avant la naissance de FilleAinée. Savais je seulement d'ailleurs ce que je voulais ou non ? A peine. J'étais juste certaine de ne pas vouloir de péridurale ni d'épisiotomie. Je n'ai pas eu la première mais j'ai eu la seconde même après avoir dit "Non" quand la sage femme a sorti les ciseaux.

La relation de confiance que nous avions tissé avec la sage-femme qui nous a accompagné lors de ma seconde grossesse valait bien tous les projets de naissance... ma seconde sage femme, celle qui fut présente à la naissance de FistonChéri, m'avait été recommandé par ma première sage femme...là non plus je n'ai même pas eu l'idée de réaliser un projet de naissance.

Durant les 8 dernières années, je n'ai pas arrêté de m'informer sur tout ce qui concerne la naissance, l'accouchement, l'accueil du nouveau né, l'écoute et les attentes des uns et des autres... Ai je appris plus de choses que ce que j'étais capable d'encaisser ? mes deux fausses couches ont elles eu un impacte sur ma confiance en moi, sur ma capacité à accueillir mon bébé comme je le souhaite profondément ? Je ne sais..... toujours est il, que cette fois ci, il m'a semblé évident que j'allais faire un Projet de Naissance. A la base, je pensais plutôt établir juste un projet d'accueil du nouveau né, mais quelques chose de plus complet m'a semblé quand même intéressant à rédiger.

J'envisage toujours d'accoucher à la maison avec ma sage-femme, ou une collègue à elle si Zébulon décide de venir avant, durant les congés de la première. Il peut très bien avoir des "Mais", des "Si", des "Peut-être" et des tas de "???" donc après avoir pris les devants en nous inscrivant dans une maternité du coin, le projet de naissance leur sera soumis quand nous retournerons les voir pour le rendez vous de l'anesthésite et celui du 9eme mois.

Pour m'aider à la rédaction, je me suis aidée du Projet de Naissance d'une amie Inernaute, du site de Sophie gamelin : Projet de Naissance et de son livre très complet : 41K13GVZ0JL__SL500_AA240_

 

PROJET DE NAISSANCE

ENTRE : Mr D. et Mme M. Nathalie.
ET : Mrs, Mmes les sages femmes, médecins, puéricultrices, de l'hôpital.

Date théorique de l’accouchement : 10 aout 2012

Mon premier enfant, une petite fille, est né à l'hôpital en 2000. J'y ai fait l'objet de gestes que j'ai ressentis comme une grande violence (touchés vaginaux très fréquents, épisiotomie sans prévenir malgré mon refus, expression abdominale en l'absence d'hémorragie, aspiration d'office des voies respiratoires du bébé...), ce qui m’a poussée à une réflexion sur les diverses procédures d’accouchement. Ne me reconnaissant pas dans des protocoles qui m’ont semblé rigides et déshumanisés, j’ai fait le choix d'accueillir ma seconde petite fille en 2002 et mon petit garçon en 2004, dans ma maison, accompagnée par une sage-femme libérale.

Accoucher de nouveau en structure n’est pas notre choix initial. Nous souhaitons offrir à notre enfant une naissance douce et paisible au sein de notre maison. C’est toutefois dans un esprit presque serein (grâce à la gentillesse et à l’écoute d’une sage femme que nous avons rencontré dans vos murs au cours du 4eme mois) et avec confiance que nous nous tournons vers vous afin d’envisager tous les aspects de cette naissance en milieu hospitalier si notre projet ne pouvait voir le jour comme nous le souhaitons, à la maison.

Nous voulons être responsables de cet événement et le vivre pleinement le plus naturellement possible.
Nous reconnaissons que des circonstances adviennent où les connaissances de l'équipe médicale puissent être vitales. Avant toute intervention, nous voulons être informés de façon détaillée des raisons et effets possibles ainsi que des risques que présentent les thérapies proposées, afin de nous laisser choisir ce qui nous conviendrait le mieux.
Avant d’entamer ensemble l’aventure de l’accouchement, nous vous présentons notre projet point par point et nous vous remercions par avance de nous accompagner.

La présence du papa est un incontournable à tous les stades de la naissance de notre enfant.

Au premier stade du travail (dilatation)

ü  Je ne souhaite pas de touchés vaginaux,

ü  Afin de préserver l'intimité de ce moment particulier, je n’accepte aucun stagiaire, et désire que la porte de la salle de travail ne soit pas ouverte intempestivement mais délicatement après avoir toqué.

ü  Je désire bénéficier de toute ma mobilité, être accompagnée par mon conjoint quand j’en ai besoin, pouvoir bénéficier du soutien et de l’accompagnement d’une seule et même sage-femme durant tout le travail (dans la mesure du possible)

ü  Je ne désire aucune perfusion (ocytocine, glucose…), ni même de voie d’accès, et ne souhaite pas avoir recours à l’analgésie péridurale

ü  Dans la mesure où ma grossesse et mon accouchement sont physiologiques, je ne veux pas de monitoring continu. Je préfère une surveillance du rythme cardiaque de bébé par intermittence et qui ne m’immobilisera pas,

ü  Je ne souhaite aucune accélération de mon accouchement, la poche des eaux ne sera percée artificiellement qu'à mon éventuelle demande.

Au deuxième stade du travail (poussée)

ü  Je refuse la sonde urinaire

ü  Je pousserai suivant mon instinct et sans blocage de respiration,

ü  Je refuse la pression sur mon utérus pour expulser bébé,

ü  Je désire accoucher dans la position de mon choix : debout, assise, accroupie etc...

ü  Le personnel médical sera limité à la sage femme dans la mesure où la naissance se déroule sans problèmes,

ü  Je refuse catégoriquement l'épisiotomie et ce même en cas de déchirure probable ; pour cela je m’appuie sur les études de l’OMS et mon expérience personnelle.

ü  Lors de la phase d’expulsion, s’il y a progrès et que le bébé et moi sommes en bonne santé, je ne souhaite pas qu’on intervienne (instruments ou injection d’ocytocine), même si la durée semble plus importante que la norme.

ü  Je souhaite une lumière tamisée au moment de la sortie du bébé.

Au troisième stade du travail (décollement et expulsion du placenta)

ü  Je désire que cette phase soit la plus naturelle possible sauf en cas d’hémorragie (pas d’expression abdominale, de tension sur le cordon, d’ocytocine), même si la délivrance tarde. Je préfère l’attente et les méthodes douces (telle que mettre bébé au sein pour provoquer des contractions),

ü  Le cordon sera clampé uniquement quand il aura fini de battre, ou après qu'il ait été trait,

ü  Je refuse l’exploration de la cavité utérine systématique. Je la refuse également si c’est une partie des membranes qui manque (et non une partie du placenta).

L’accueil du nouveau né

Dans la mesure où notre bébé va bien :

ü  Je désire le garder sur moi autant que je le souhaite,

ü  Je refuse qu'il soit aspiré, sauf en cas d’absolue nécessité (méconium)

ü  Je refuse les gouttes dans les yeux et tout acte médical non vital,

ü  Je ne veux qu'aucune substance (médicaments, vaccin, alimentation, vitamines, eau sucrée...) ne soit administrée à mon bébé, autre que mon lait maternel, ce point est particulièrement important à mes yeux.

ü  Je refuse qu'il sorte de la pièce où je suis même accompagné de son papa,

ü  La pesée sera faite quelques temps (heures ?) après, à un moment où j’accepterai de m’en « séparer un peu », de même que pour la température puisque de toute façon il sera collé à mon corps et réchauffé par celui-ci,

ü  La taille sera mesurée quelques jours après la naissance (évitant ainsi de l’étirer),

ü  le bain ne sera pas donné le jour de la naissance ou alors par moi même/ le père lorsque nous le jugerons utile.

ü  Le processus de rencontre devra être respecté et l’intimité de ce moment prise en compte.

 
Dans l’hypothèse où le déroulement de l’accouchement (césarienne) ne me permet pas de garder bébé sur moi, le papa le fera. Cependant, dès ma demande, mon bébé devra m’être amené. Si l’état de mon enfant nécessite des soins, le papa l’accompagnera en permanence dans cette épreuve, ainsi que moi-même, selon mon état.

La césarienne

Si la césarienne est réellement nécessaire (condition vitale), je désire :

ü  Que mon conjoint soit présent,

ü  Être consciente grâce à une anesthésie locale (exemple rachianesthésie),

ü  Ne pas avoir les mains attachées afin de pouvoir câliner et embrasser mon bébé si celui-ci va bien,

ü  Que le champ opératoire soit baissé, vers la fin de l’opération, pour accueillir bébé dans des conditions similaires à la voie basse citée plus haut.

ü  Je ne veux pas que l’on soit séparé si son état de santé est bon.

ü  Que le bébé soit réchauffé par la méthode kangourou sur son papa et non dans une couveuse si son état le nécessite

ü  En cas de problème de santé chez le bébé après sa naissance, je veux que la proximité mère enfant soit maintenue au maximum, ou du moins que la présence du papa soit maintenue en permanence auprès du bébé

L’allaitement

Le lait maternel sera la seule nourriture que recevra mon bébé.
Si il ne m’est pas possible de lui donner le sein directement, je souhaite pouvoir tirer mon lait et lui donner ou en cas d’impossibilité directe, qu’il lui soit donné par le papa ou le personnel soignant, par un mode autre que le biberon (risque de confusion sein-tétine), à la tasse ou à la cuillère par exemple.

Le départ

Je souhaite dans la mesure où l’accouchement s’est bien passé :

ü  Quitter la maternité quelques heures après l’accouchement, le jour même.

ü  Être suivis, mon bébé et moi même, par ma sage femme libérale Mme S.L.P. à notre domicile,

ü  Que vous me fournissiez les documents à signer pour cela dès que je vous les demande (décharge).

Si une hospitalisation en service de maternité est nécessaire, je souhaite que le père, le frère et les sœurs puissent nous rendre visite sans restriction d’horaire et que le père puisse rester même de nuit.

Nous souhaitons avoir accès à des informations claires en cas de survenue de difficultés, et que chaque décision soit prise en concertation avec mon conjoint et moi-même.
Nous rappelons que selon l’article L 1111-4 du code de la santé publique :
« Aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne et ce consentement peut être retiré à tout moment ».
En rapport avec cet article de loi, nous demandons, même en cas d'urgence, à avoir un minimum d’explications et à rester des interlocuteurs.
Toutefois, il reste évident qu’en cas de réel danger vital pour le bébé et/ou pour la mère, la santé prime et l’équipe médicale fera son possible pour le/la/les sauver.

Nous espérons cependant que la naissance en ce cas ultime de danger, pourra garder une part d’humanité, de respect, de considération et dans la mesure du possible, de non séparation.

Publicité
Commentaires
Publicité