Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations de la Tribu
31 mai 2012

Regarde ce que tu écris, je te dirais qui tu es...

Il y a quelques mois déjà, FilleAinée est partie à la découverte de facebook.Je vous rassure de suite, elle n'a pas été loin ;-)

facebook2-650x381

Je sais, elle n'a pas tout à fait l'age, du coup, elle l'a fait sous le compte de sa belle-mère, avec surveillance de celle-ci, de son père et elle m'a comme "amie", ainsi que ZhomChéri et quelques autres contacts en commun. Son ordinateur est celui qui lui fut donné par le conseil général de notre département, avec gestion parental et sécurisation maximale...A part ça, elle est presque libre d'y aller comme elle le souhaite  :-)))

Mais je m'insurge ! Oui, je râle, je tempête, voir je me fâche quand je lis ses statuts comportant pas moins de 10 fautes dans une seule ligne ! Comment fait elle pour avoir un 16 de moyenne en français en 6eme, et faire autant de fautes ??? Je ne comprends pas, ça me pique gravement les yeux, et je trouve cela plus que limite.

Je râlais déjà sur l'orthographe de son père il y a des années, j'ai corrigé durant des années tous ses dossiers scolaires, ses fiches techniques de cuisine, ses dossiers de concours, ses menus et ses cartes....Je râle encore sur l'orthographe de ZhomChéri qui pourtant écrit essentiellement sur son pc, donc avec à portée de main un correcteur orthographique ! Je râle aussi sur l'orthographe de certains jeunes de nos équipes de photographes de soirée me font dresser les cheveux sur la tête des que reçois un mail de leur part...

Je vous rassure quand même, le râle, mais je corrige systèmatiquement !

Je ne suis pourtant pas sortie d'une fac de lettres, encore moins d'une école de formation de profs ou d'enseignants... et je pense certainement faire moi-même quelques fautes de temps en temps, mais je me soigne : j'essaie de me relire et de passer tous mes écrits au correcteur orthographique. C'est la moindre des choses me semble-t-il quand nos écrits sont rendus publics d'une manière ou d'une autre.

images

Je dois être de la "vieille école", de celles et ceux qui pensent que les écrits restent, alors que les paroles s'envolent.

Que l'écrit sur la toile, est le reflet de ce que nous sommes.

De QUI nous sommes, à défaut d'être connus pour ce que nous sommes vraiment, dans "la vraie vie".

La personne que nous sommes sur Internet n'est vue qu'au travers des mots et des phrases que nous échangeons avec autrui. D'Où l'importance de faire attention aux mots que nous employons, au langage que nous utilisons, et bien sur, à notre orthographe qui peut donner une image de nous complètement obsolète.

Nicolas Boileau à écrit un jour  : "Ce que l'on conçoit bien s'énnonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément."

Il aurait du penser aussi à une citation sur l'orthographe. Se faire comprendre aisément est quand même bien plus simple avec un bon vocabulaire et de belles phrases bien construites, ... sans une orthographe fantaisiste, rappelant celle d'un enfant de 6 ans...

 

Publicité
Commentaires
Publicité