Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations de la Tribu
25 juin 2012

Des bébés en veux tu, en voilà...

Mais ce n'est pas moi qui les ai mis au monde !

C'est notre chatte, Zoha.

4ème portée. 3 chatons cette fois ci (au lieu de 5 l'années dernière !!)

IMG_0607IMG_0608

Nous lui donnions la pilule, en attendant d'arriver nous décider à la faire opérer une bonne fois pour toutes.... et la nature a été plus forte que les hormones. Nous avions remarqué il y a quelques semaines qu'elle se portait bien, mieux, qu'elle était un peu plus câline que d'habitude et rentrait un peu plus souvent à la maison.... sans imaginer qu'elle avait pu être en chaleur à un moment donné !... Depuis 2 semaines... le doute n'était plus permis, son bidon c'est mis à vraiment grossir.

Le 17 au soir, nous l'avons vue se mettre à tourner un peu en rond, cherchant à faire son nid. Ne voulant plus sortir. Nous avons donc sorti un duvet et l'avons installé sur l'un des canapé préféré de la chatte. Ça protège bien et absorbe tout sans laisser de taches après lavage !

Le 18 au matin, Zhom vient me voir dans la chambre avant de partir au boulot et me dit que la chatte va mettre bas ce matin, elle a déjà des contractions... ok, je me lève... Nous avons pu observer les précédentes fois, que la chatte ne supporte pas de mettre bas sans que l'un de nous ne soit là...elle suivra la personne présente n'importe où...et je n'ai pas envie qu'elle vienne dans mon lit.

Le premier chaton pointe le bout de son nez vers 7h... Bien sur je ne le touche pas. C'est un petit rouquin. La mère s'occupe de le lécher, de le sécher. Au bout d'une petite heure, toujours pas d'autre chaton. Pourtant je vois que ça gigote pas mal encore dans le bidon de la chatte. Et puis j'observe attentivement le chaton qui se déplace peut... et pour cause, le cordon n'est pas coupé ! mince alors. c'est rare que la chatte ne le fasse pas. Je pense que c'est sûrement pour cela que le chaton suivant n'arrive pas. Je prends une paire de ciseaux que je désinfecte et je coupe. Zoha vient de suite lécher le petit ventre de son chaton....Mais le second ne petit ne vient toujours pas, 2h passent... 3h !... c'est un peu inquiétant quand même.... quand je vois que la chatte a une nouvelle série de contractions... et je vois des pattes qui sortent... avec une petite queue ! Le chaton sort par le train arrière ! Tu m'étonnes que c'est plus difficile pour la mère ! Celui-ci est noir et blanc. La mère s'en occupe aussi et cette fois le cordon est coupé par elle. Le 3eme chaton naîtra dans l'heure, un autre petit rouquin. Un vrai copié/collé du premier ! La aussi le cordon ne sera pas coupé par la mère. J'ai trouvé cela étrange car sur les autres portées, elle l'a toujours fait elle même.

Les 3 bébés tétent déjà à volonté. Les placenta sortiront bien plus tard. Zoha s'occupe de tout.

C'est vraiment trop choux. La mère passe tout son temps avec eux alors qu'elle est plutôt du genre à passer ses nuits et ses jours dehors d'habitude. dés que l'on s'approche des petits, elle est là, et les lèche des qu'on les caresse. Et si je garde dans mes mains un petit un peu trop longtemps à son goût, elle n'hésite pas à miauler d'une façon très particulière pour que je lui rende rapidement.

Décidément, une fois de plus, je vois qu'il y a beaucoup de similitudes entre les chattes et les femmes...

 

Publicité
Commentaires
Publicité