Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations de la Tribu
4 juillet 2012

Appelez moi "Listes-Woman" !

Je vous ai déjà dis ICI que je faisais souvent des listes.

C'est d'autant plus vrai ces dernières semaines. Je me rends compte que j'oublie facilement certaines petites choses. Vive le syndrome du neurone unique de fin de grossesse ! C'est un peu rageant et fatiguant quand il s'agit de quelque chose dont j'ai besoin pour cuisiner, ou lorsque c'est une demande pressante de Zhom ou des enfants.

Donc je liste TOUT, histoire de ne rien oublier (encore faut il ne pas oublier la fameuse liste :/)

J'ai commencé la liste des adresses pour l'envoi des faire-parts de naissance. Vu le nombre d'adresse qu'il nous manque, ce n'est pas trop tôt pour s'en inquiéter. Je n'ai pas du tout envie que nos familles et amis reçoivent le faire-part 3 mois après la naissance. Le tout sur Excel, afin de nous permettre le cas échéant d'imprimer des étiquettes auto-collantes (quoique, j'aime bien écrire les adresses à la main sur les enveloppes, c'est quand même un peu plus personnalisé...)

Les liste de cadeaux sont déposées : l'une chez Autour de bébé, il n'y a pas forcément beaucoup de choses dessus car nous en avons déjà pas mal récupéré, mais il y a au moins un siège auto 0+/1, un matelas pour le lit de bébé, une gigoteuse 2eme âge, et quelques petites bricoles toujours intéressantes à avoir sous la main. Et nous avons aussi déposé une seconde liste chez LiliNappy qui correspond beaucoup à notre état d'esprit plutôt écolo/bio. Là il y a des couches lavables, des produits de soins bio, une très grande peau d'agneau, des langes, quelques jouets en bois .... reste juste à savoir quand diffuser ces listes car certaines choses seraient les bienvenues à la naissance de Zebulon... pas 2 mois après ...

J'ai aussi fait une liste pour la valise de maternité. Même si Zébulon doit naître à la maison, ma SF m'a recommandé quand même d'en prévoir une. Ne serait ce que pour tout avoir sous la main que ce soit à la maison, ou si nous devions partir en urgence. Zhom n'aurait pas besoin ainsi de chercher dans tous les coins au risque d'oublier certaines choses qui pour lui seraient secondaires, alors que pour moi elles seraient importantes....

 

Pièces administrative

  • Carte vitale + carte de mutuelle
  •  Projet de naissance
  •  Dossier maternité personnel
  •  Dossier maternité Sage Femme

 

Pour le Jour J : sac à langer

> Pour moi

  • Appareil photo
  • Téléphone
  • Brumisateur
  • Lingettes
  • Monnaie
  • Chaussettes
  • Du miam pour 2 + boissons
  • Petite serviette de toilette
  • Gel désinfectant pour les mains

> Pour le bébé

  • 1 body manches langues 1 mois
  • 1 pyjama 1 mois
  • 1 paire de chaussettes
  • 1 bonnet,
  • 1 brassière en laine,
  • 2-3 couches jetables écologiques

 

Valise pour la chambre

> Pour moi

  •    Slips filet + culottes
  •    Chaussons
  •    Chaussettes
  •    Pantalon jogging
  •    Débardeurs
  •    Chemise de nuit allaitement
  •    Soutien gorge allaitement
  •    Coussinets allaitement
  •    Crème Lansinoh
  •    Serviettes hygiéniques maternité
  •    Trousse de toilette complète
  •    Coton tige + grands carrés coton
  •    Crème de jour + Maquillage
  •    Mouchoirs
  •    Sèche cheveux
  •    Serviettes de toilette
  •    Tapis de bain
  •    Serviette de table ou torchon
  •    Veilleuse
  •    Sac à linge sale
  •    Monnaie
  •    Oreiller personnel
  •    Livre
  •    Boissons et nourriture
  •    Chargeur de téléphone
  •    Petite bouteille d’eau bouchon sport

  >Pour le bébé

  •    6 pyjamas 1 mois
  •    8 bodys 1 mois
  •    1-2 bonnet en coton ou laine
  •    2-3 paires de chaussettes
  •    1 turbulette 1er âge
  •    Des langes en tissus
  •    1 ou 2 doudou
  •    Des couches jetables écologiques
  •    2-3 brassières en laine
  •    TM de calendula
  •    Gel lavant bio
  •    Liniment
  •    Grands carrés coton

 Je pense ne rien avoir oublié... quoique, il me semble que l'on oublie toujours quelque chose au final... Je dois avouer que je n'ai préparé qu'une seule valise de maternité dans ma vie, quand j'attendais FilleAinée. Ce qui remonte donc à plus de 12 ans... Je n'en avais pas préparé pour la naissance de PetiteCHérie ni de Fistond'Amour. Je n'en avais pas vu l'intérêt et mes SF ne m'avaient pas demandé de le faire. Si vous pensez qu'il faut ajouter quelque chose, n'hésitez pas à mettre vos commentaires.

J'ai aussi fait une liste des vétements de bébé que nous avons déjà, afin d'avoir une vue d'ensemble. Cela m'a permis de me rendre compte que j'ai 15 pyjamas en taille 3 mois ! J'espère que personne n'aura l'idée de nous en offrir !

Une liste d'idées repas pour "l'après naissance", histoire de ne pas avoir à se poser trop de questions et surtout de permettre à ZhomChéri de varier les menus (j'aime les pates et les pizzas mais pas à tous les repas... Moi aussi je t'aime mon Coeur ;-))) Bah oui, je ne compte pas forcément me remettre aux fourneaux juste après avoir accouché !

Une liste des choses à faire avant la naissance : la reconnaissance anticipée, les choses à laver, à acheter, à préparer...

Et enfin, la liste qui pour moi est la plus importante, est celle du matériel nécessaire pour la naissance de Zébulon A LA MAISON !

Il y a quelques petites choses similaires à la liste pour la maternité, forcément, mais en gros, c'est quand même plus light :

A prendre dans le sac pour la maternité

  •    Appareil photos
  •    Téléphone
  •    Brumisateur
  •    Du miam pour 2 + boissons
  •    Serviettes hygiéniques épaisses

> Pour le bébé

  • 1 body manches longues 1 mois
  • 1 pyjama 1 mois
  • 1 paire de chaussettes
  • 1 bonnet,
  • 1 brassière en laine,
  • Des couches lavables

Dans la caisse pour la maison :

  •    Lingettes lavables
  •    Alaises absorbantes Molinéa
  •    Serviettes de toilette foncées pour le bébé
  •    2 bâches imperméables
  •    Teinture mère de calendula (pour le cordon du bébé)
  •    Sacs poubelle renforcés non transparents
  •    Sopalin
  •    Compresses stériles
  •    Balance
  •    Thermomètre électronique
  •    Grands draps
  •    Chauffage d’appoint
  •    Lampe de poche
  •    2 bassines
  •    Des bougies
  •    Gel désinfectant pour les mains

là aussi si j'oublie quelque chose, n'hésitez pas à m'en faire part, toute idée est bonne à prendre !

Publicité
Commentaires
Publicité