Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations de la Tribu
24 janvier 2013

Vous avez demandé le service du sommeil, veuillez patienter... bip bip bip...

Je me rends compte que je ne publie pas beaucoup de messages en ce moment. La raison est simple : la fatigue.

Le pauvre neurone qui me reste encore à du mal à fonctionner avec aussi peu de sommeil.

Je vous avais promis il y a quelques temps de vous parler du sommeil de Sir CramponDuNichon.... Attention, y a du lourd !

 

Il y a à peine 2 jours, on nous a demandé si Sir Crampon faisait ses nuits. hum hum hum... c'est vraiment la question qui fâche en ce moment. J'ai bien failli une fraction de seconde balancer le bébé à la tête de la personne qui m'a posé la squestion, mais ... 1/ ce n'est pas poli, 2/ le bébé est devenu trop lourd pour être balancé et 3/ la personne me posait la question vraiment gentiment, sans aucun jugement. J'ai donc décidé de sortir ma phrase fétiche  : " Ho, et bien il fait ses nuits, mais pas les nôtres."  Ça a le mérite de faire rire, en général, et le sujet n'est pas abordé plus en profondeur. Cela est vraiment préférable sinon je crois bien que je m'éffondrerais.

Répondre aux besoins de mon bébé est une évidence pour moi qui ne se discute même pas. Il s'avère juste que ce bébé a des besoins importants. Très importants. Besoin de téter, besoin d'être porté, besoin de contact et de chaleur. Besoin d'être rassuré, souvent, beaucoup. De jour comme de nuit.

Son premier mois, il l'a passé sur nous. Sur moi, sur son père, sur sa soeur aînée aussi parfois. Il dormait presque tout le temps. Nous pouvions passer l'aspirateur sans même qu'il ne bouge un seul sourcil. Il râlait juste un peu pour nous dire qu'il voulait téter ou que la couche était à changer. Easy ! Il tétait toutes les 1h30 environ, parfois 2h le jour. La nuit il pouvait même faire des plages de sommeil de 3h ! Rien d'anormal pour un nouveau né quoi. Il s'endormait sur nous, dans les bras ou dans l'écharpe, puis nous le posions dans le landau... ou pas.

Second et troisième mois. Il espace doucement les tétées de lui-même. Toutes les 2h, parfois 2h30 mais il pleure le soir. Pas très longtemps, pas très souvent non plus en fait. Mais les 20 ou 30mn de pleurs nous semblent être des heures tellement nous nous sentons impuissant. Même le sein n'y fait rien. Plus d'une fois il ne se calmera que dans les bras de ZhomChéri qui le balade allongé sur son bras, la main contre son ventre. On soupçonne quelques petites coliques sans grande conviction... un petit reflux nous semble plus parlant. Il glougloute pas mal, même la nuit. Nous surélevons son matelas, je fais une éviction de yaourts et de fromages. Il y a un mieux notable. C'est ainsi qu'il commence à vouloir dormir sur le ventre. Il se réveille automatiquement des qu'il est posé sur le dos, alors que posé sur le ventre, il ronfle comme un Bienheureux....vive le stress ! Mais au moins, il dort... La journée nous le posons dans le landau, dans le salon, à portée de nos yeux et de nos oreilles. La nuit par contre je n'arrive pas à le poser sur le ventre. Même si je suis à quelques centimètres de lui, c'est trop dur. Je stress trop et pour le coup, c'est moi qui ne dort plus du tout... il se réveil pour téter toutes les 2 à 3h, mais se rendort très vite une fois sa pitance engloutie. Presque Easy again.

Parfois, très rarement, la nuit il dort 4h de suite, même une fois 5h. ... j'aurai du noter cette nuit là comme étant mémorable :/

Au quatrième mois, utopiquement, j'ai cru qu'il allait enfin se caler sur une sieste le matin d'une bonne heure, une autre l'après midi de 2 à 3h et un petit dodo en fin d'après midi de 40 à 50mn...avec juste 2-3 réveils dans la nuit max. ... j'ai bien dit "utopiquement"...

Je l'endors toujours dans les bras, ou dans l'écharpe, Parfois son papa s'y colle, généralement en 10-15mn max il ronfle. Je peux le poser dans la foulée dans son lit, ou le notre (ce qui revient presque au même ;-) )

C'est à la fin de son 4eme mois que j'ai commencé doucement mais sûrement à surveiller les petites signes de fatigue du soir (bâillement, frottement des yeux...) et à comprendre que je m'y prenais trop tard pour le coucher, d'où l'enervement et les pleurs inconsolables. Je loupais le train de son sommeil. Généralement je commençais à l'endormir vers 21h, voir même 21h30.... alors que les signes de fatigue commencent à apparaître des 19h30 ! Comme quoi, on a beau essayer de répondre le mieux possible aux besoins de son bébé, il arrive que l'on passe à coté de petites choses pourtant essentielles... J'ai donc commencé à l'endormir dans le sling ou dans une écharpe des les premiers signes de fatigue et en quelques jours, plus de pleurs du soir. Un bébé qui s'endort paisiblement dans le sling et qui peut être posé dans son lit.

Même chose pour les siestes. Si je ne fais pas attention aux signes de fatigue qu'il manifeste, il râle, chouine, grogne et du coup, il n'arrive pas à s'endormir paisiblement... et ça dur... ça dur... parfois très longtemps...:-(

Cinquième et sixième mois... le sommeil c'est plus vraiment ça... si tant est que cela ai pu l'être à un moment donné ;-) nous sommes à un nombre variable de réveils nocturnes ; de 3 à 6... des siestes minus de 45mn en moyenne, 2 ou 3 fois dans la journée. Parfois même plus courtes...

Je sais d'expérience qu'avant chaque avancée, chaque progrès, les bébés ont des phases de régression. Je sens poindre une ou deux petites dents....il ne devrait pas tarder à rester assis seul et même à se retourner - hum..  ben oui, mon pépère ne le fait pas encore, il semble trouver bien plus simple de râler pour qu'on lui donne ses jouets sur son tapis que d'aller les chercher - Espèce de p'tit mec va !

A ce rythme là, il va tout nous faire en même temps : la sortie de ses premières dents, se retourner, la position assise et pourquoi pas le 4 pattes ! lol

Un bébé qui ne dort pas beaucoup est un bébé qui chouine beaucoup, et donc peu agréable. Tout comme une maman qui manque cruellement de sommeil, c'est une maman qui râle beaucoup, et dont le seuil de tolérance est relativement bas.

Ma seule recette miracle du moment c'est un ZhomChéri me donne presque un coup de pied aux fesses pour que je me couche à 22h... et des tentatives de sieste quand bébé dort un peu la journée aussi.

 

Est ce que le secret d'un bébé qui dort mieux et plus ne serait pas tout simplement une maman qui est, elle aussi, plus reposée ?...

En tout cas, cette nuit, nous sommes passés de 7 à 2 réveils ! Ça fait un choc ! J'ai la sensation d'avoir avalé tout un tube de vitamine C !

 

2013_01_13_janvier 2013_008

Cette photo n'a rien à avoir avec le sujet, mais je trouve tellement chouette de voir SirCrampon découvrir le chat, et ce dernier se laisser faire...

Publicité
Commentaires
Publicité