Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations de la Tribu
21 avril 2013

Je jardine, tu jardines, il jardine.... nous avons des courbatures !

La semaine de vacances avec toute la Tribu  vient de se terminer. Médiathèque, Accrobranche, ateliers peinture au musée des arts... une semaine bien remplie !

 

Depuis la fin de l'hiver, nous étions dans les starting-blocs !

Un mois plus tard, nous attendions encore les premiers beaux jours !

Enfin, ils sont arrivés ! Enfin, le baromètre dépasse les 12°C. Enfin, il y a du soleil ! Du vrai, qui réchauffe la peau, les coeurs et le moral !

Depuis hier donc, impossible de chômer dans le jardin.

C'est un perpétuel chantier. L'année dernière nous n'avions pas pu avancer autant que nous le souhaitions : ma grossesse ne me permettait pas de passer mon temps à 4 pattes entre 2 mauvaises herbes.Nous avions quand même pu défricher toutes les bandes terreuses devant la maison et planter à l'automne tous les arbustes de la future haie.

C'est une chance d'avoir un jardin, c'est certain, mais c'est aussi beaucoup de temps, d'energie et de travail.

Cette année on passe à la vitesse supérieur en réalisant (et terminant !!) le plus de projets possibles, et en terminant un maximum de chantiers en cours.

 

IMG_1212Protection des lignes de fraisiers

IMG_1207Désherbage du coin de terre, plantation des aromatiques.

La ciboulette est déjà sur place, la menthe à pris ses aises, reste encore le basilic à planter.

IMG_1208

 

IMG_1213

Plantation d'un mytillier entre les cassis et les framboisiers

IMG_1217

Plantation de 2 groseilliers (pour éviter d'aller chiper les groseilles du voisin ! :p)

IMG_1216

Juste à coté des groseilliers, les carrés potagers garnis d'un mélange de terreau, de sable et de composte.

Les graines de carottes et de radis sont semées depuis ce matin.

 

IMG_1214

ZhomChéri à aussi enfin réussit à retourner toute la terre du potager. Fumier de cheval inside !

à planter très bientôt : tomates, tomates cerises, haricots verts, courgettes, fraises.

Pas de pommes de terre cette année : notre terre semble ne pas être assez bonne pour cette culture.

Le rendement est particulièrement faible et de piètre qualité.

 

IMG_1215

Et comme il n'y a pas de beau jardin sans tonte de pelouse, voici la première, toute fraîche de ce matin aussi, en train de sécher pour le composte. Je n'ai fais que la moitié du jardin, le bruit de la tondeuse pourrait géner les voisins passé midi, on va essayer de ne pas se les mettre à dos avant même de les connaitre.

 

IMG_1211

Petite appartée pour dire que je déteste cette plante : du céleri en branche ! Il y a un pied énorme que j'ai déjà enlevé deux années de suite... pas complètement semble t-il puisqu'il repousse encore ! Je ne sais plus quoi faire pour le virer définitivement.

Les projets/chantiers en cours :

IMG_1219

IMG_1209

Derrière la maison, deux talus devant la terrasse. C'est le grand bazar ! Les précédents propriétaires de la maison ont planté de tout et n'importe quoi, n'importe comment. Non seulement ce n'est pas joli, mais en plus c'est toujours plein de mauvaises herbes et les rosiers ne sont pas mis en valeurs même si je n'en suis pas une grande fan (faut comprendre, 48 pieds de rosiers à tailler tous les ans franchement, ça me donne la nausée). Je pense que nous allons avoir besoin de quelques conseils pour aménager tout cela proprement... si vous avez des idées, nous sommes preneurs !

 

IMG_1220

Autre chantier en cours, la mise en valeur d'un carré central plein de bulbes d'iris et autres fleurs. Nous avons commencé à poser des bordures tout autour car les fleurs sont tellement prolifiques qu'elles se font la malle et envahissent la pelouse d'années en années ! Il y a donc une petite tranchée à faire tout autour, mettre du sable pour le niveau et la stabilité (pas de mortier maigre, on veut pouvoir enlever les bordures si cela nous prend un jour). En haut de la photo vous voyez aussi une petite allée , ce sont des cailloux. A gauche du carré des iris, il y a un parterre de cailloux plein de mauvaises herbes toute l'année... donc on vire les cailloux qui vont rejoindre l'allée et on va planter du gazon histoire d'agrandir un peu la surface herbeuse.

 

IMG_1221

Un beau jardin ensoleillé c'est aussi une lessive qui y sèche... une des premières de la saison : forcément, les couches lavables de Sir Crampon ! ;-)

Publicité
Commentaires
Publicité