Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations de la Tribu
24 avril 2013

Est ce que les prestataires de Pôle Emploi aiment les bébés ?

Je crois que je vais faire une rubrique essentiellement consacrée à ma relation avec Pôle Emploi et à ses prestataires de suivi de CSP.

Je pense que je vais même pouvoir écrire un vrai scénario de film à petit budget !

La semaine dernière c'était les vacances des enfants pour notre zone. Et notre semaine de garde. ZhomChéri était en congé. Nous avons donc pu faires quelques petites activités avec eux. C'était chouette.

Ce n'est un secret pour personne, je suis en CSP. Quand tu es en CSP, le pôle emploi ne te suis que de très loin. En effet, ils ne sont pas passez nombreux ni assez formés (pas taper, je cite une conseillère !) pour suivre toutes les personnes qui bénéficient de cette procédure d'accompagnement personnalisée.

Le prestataire de Pôle Emploi a donc décidé de me coller un premier rendez vous de "prise de contact" cette semaine là. Soit. Pas de souci, le ZhomChéri est là. C'est une Super(beau)Papa... il gère non seulement les 3 Zoulous de bon matin, mais aussi le Crampon (que je retrouverais confortablement endormi sur son père dans le Manduca !)

Arrivée sur place, je me dirige vers l'accueil. Je suis un peu en avance... ça tombe bien... Je suis orientée vers un bâtiment adjacent dans lequel j'attends au moins 15 minutes avant que quelqu'un vienne me dire que je ne suis pas dans les bons bureaux, qu'il me faut retourner à l'accueil.

Je retourne à l'accueil...là, on me dit que la personne avec qui j'ai rendez vous n'est pas encore arrivée. Je patiente donc.... encore... (en fait, si, elle est arrivée, mais elle est en train de fumer sa clope en discutant de façon animée au téléphone devant la porte d'entrée principale.)

Elle me passe devant en trombe, assez agitée, et très chargée. Elle parle avec la réceptionniste. Je comprends qu'elle n'est pas du coin, qu'elle vient de Rouen, qu'elle souhaite un bureau pour ses rendez vous de la journée, une connexion Internet et une imprimante. Le tout prendra encore au moins 10 bonnes minutes... sans la connexion Internet !

Le rendez vous commencera donc avec 20mn de retard ! Sans connexion Internet, la conseillère n'est pas contente. Impossible qu'elle se connecte au site de la société préstataire, elle ne peut pas m'imprimer certains documents qui, semblent-ils, sont indispensables. Elle me fait parler de mon parcours professionnel, familiale... elle est tellement absorbée par son impossibilité à se connecter qu'elle me fait répéter plusieurs fois les mêmes choses... sympa la "prise de contact" :-( . Encore mieux, elle ne sait pas du tout si c'est elle qui continuera à me suivre par la suite. Rouen, c'est 2h de route... c'est loin. Le rendez vous aura donc duré 40mn au lieu de l'heure prévue.... no comment...

Ce qui est sencé être bien dans le suivi de la CSP, c'est l'interlocuteur unique.... ça évite de devoir répéter plusieurs fois les mêmes choses et donc de perdre du temps.

ok.

Hier, lundi, une secrétaire m'appelle pour me donner le prochain rendez vous. Ce sera mercredi. Une réunion collective.

Quelle heure ? ch'ai pas

Même lieu ? ch'ai pas

Quel thème ? ch'ai pas

Chouette, je suis bien avancée dans tout ça. Je lui demande gentiment de me rappeler quand elle aura plus d'informations, et de prendre en compte le fait que, prévenue aussi tardivement, je n'ai pas de mode de garde pour mon bébé et que, de ce fait, je serais obligée de venir avec lui. Ça ne la perturbe pas plus que ça, en même temps pour me donner un rendez vous sans savoir ni l'heure, ni le lieu ni le thème, il semble qu'il n'y ai pas grand chose qui la perturbe.

Ce jour, message sur mon répondeur de portable : "Bonjour madame, je suis Mme X mandatée par le Pôle Emploi pour votre suivi CSP, je remplace Mme Y que vous avez rencontré la semaine dernière. Ma secrétaire vient de m'informer que vous viendrez demain avec votre bébé à la réunion collective. Mais ce n'est pas du tout possible ! Nous ne sommes pas assurés pour cela. On ne sait pas quel genre de personnes sont les autres participants à la réunion, ça peut être dangereux.(!?) Et même si votre bébé est bien gentil, ce n'est pas sa place, il peut gêner les autres. Merci de me rappeler au plus vite."

S'en suit un échange de messages sur répondeurs....Quand j'arrive enfin à avoir cette dame au téléphone deux heures plus tard, elle me répète presque mot pour mot ce qu'elle a laissé sur mon répondeur sans me laisser la possibilité d'en placer une. J'arrive enfin à lui expliquer ma problématique. S'organiser avec un bébé (sans parler des 3 aînés que je n'ai pas heureusement cette semaine) à la dernière minute c'est passablement compliqué... "Mais madame, vous êtes sensée être à 200% disponible pour votre recherche d'emploi, les problèmes de logistique familiales ne nous concernent pas, nous n'avons pas à les prendre en compte et vous devez être à même de pouvoir répondre du jour au lendemain à une proposition d'embauche !"

Je vous promet que je suis restée très calme ! si, si ! je vous assure. Je lui ai gentiment expliqué que dans ma campagne :

- il n'y a pas de halte garderie à moins de 20mn de chez moi, à l'opposé de notre lieu de rendez vous,

- que les nourrices ne prennent pas d'enfants sur le pouce sans une longue période d'adaptation et encore moins pour des contrats de 3h par semaine.

- que je n'ai pas de famille à proximité du lieu de la réunion collective, d'amis ou de personne de confiance susceptible de garder mon bébé plusieurs heures

- que le papa du dit bébé travail lui aussi

- que pour pouvoir m'organiser, il ne faut pas me prévenir la veille pour le lendemain et que même si j'avais un entretien d'embauche, ma vie de famille est primordiale. Si un employeur n'est pas en capacité de le comprendre pour une premier rendez vous, il ne sera pas capable de le comprendre non plus par la suite.

- que par contre, si elle me propose un autre rendez vous, plus tard, non collectif. J'y serais !

Et puis, j'ai émis l'idée qu'elle me propose un rendez vous sur une ville plus proche de chez ma belle-famille à qui je pourrais confier mon enfant en toute sérénité... hors... elle ne va pas jusque là. Ce n'est plus dans son rayon d'action...tiens, tiens... Je lui ai demandé si je devais contacter ma conseillère de Pôle Emploi afin de lui demander de changer d'organisme pour le suivi de CSP...

Et là, il s'avère que Mme X c'est radoucie soudainement et, elle est devenue étrangement arrangeante au point de me proposer un rendez vous en particulier le lendemain même, avec mon bébé (dans les même locaux ou il n'y a soi-disant pas d'assurance pour les petits :/) juste avant la réunion collective afin que l'on puisse tranquillement faire le point, et même pouvoir se fixer des rendez vous à l'avance en fonction de mes disponibilités !

J'ai cru sur le coup qu'il y avait eu un changement de personne !

Pour finir, j'ai cru tomber à la renverse quand elle clôture la discussion en me disant "Je sais ce que c'est les enfants, j'en ai moi-même eu 5. Ils sont grands à présent, mais ce fut un peu compliqué quand ils étaient petits."

Non mais, je rêve là !

Publicité
Commentaires
A
C'est exactement cela, tu as bien compris. J'ai trouvé cela vraiment fort quand même ! Sir Crampon à le même age que ta puce il me semble. Il est du 8 aout ;-)
M
Non mais LOL la chute de ton histoire !!!!!<br /> <br /> Donc en fait, au depart, elle te répond le discours tout formaté et tout (ils sont bien mignons mais tout le monde n'a pas les moyens de faire garder ses gosses 35h/sem dans l'éventualité d'un entretien d'embauche ou d'une réunion !!!) et quand elle craint de perdre le contrat avec Pôle Emploi, tout a coup y'a des solutions !<br /> <br /> Enfin, tu l'as jouée fine, bravo :-)<br /> <br /> Il a quel âge ton Sir Crampon ?
Publicité