Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations de la Tribu
17 décembre 2013

Etre ... en devenir.

Il y a le Crampon et il y a mes Grands.

 Mes aînés. Mes Zoulous d'Amour.

Après avoir passé presque 8 années 24h/24 avec eux, il y a quelques années, j'ai du apprendre à partager leur présence et leur temps avec leur père. J'en ai déjà parlé sur le blog dans cet article.

Ce fut un choix difficile que mon coeur de maman a et aura toujours du mal à vivre au quotidien. Mais c'est la seule façon que nous ayons trouvé pour qu'ils aient un Père ET une Mère dans leur quotidien.

Plus le temps passe, plus le Crampon grandit, plus j'ai de mal à supporter les conséquences de la résidence alternée. Il y a un manque. Un manque de suivi même si nous discutons beaucoup avec leur père de ce qui se passe chez l'un et chez l'autre, de l'école, du bon comme du moins bon... il y a un vide. Une cassure dans le relationnel avec l'enfant. C'est un peu difficile à expliquer. J'en ai discuté sommairement avec leur père... il ressent un peu la même chose. C'est confus nous ne trouvons pas les mots pour vraiment expliquer ça. Être parent à temps partiel de certains de ses enfants c'est une situation étrange, presque anormale oserais je dire.

Suivant leur personnalité mes enfants vont s'exprimer différemment ou pas...

Quelle est la part correspondant à leur personnalité, quelle est celle induite par la situation ?...

Fistond'Amour lui ne parlera presque jamais de ce qu'il ressent. Il observe, écoute sans en avoir l'air, retient... mais ne dit rien. Avec lui les secrets sont à l'abris, pas de souci ! Et pourtant c'est un petit garçon très très bavard. Il parle de tout et de rien, de ses copains, de la pluie qui est tombée il y a 3 semaines, de la lune, ou des jeux qu'il aimerait avoir... Parfois nous avons l'impression qu'il faudrait que l'on soit dans sa tête pour le suivre et que c'est nous qui débarquons dans son monde.

PetiteChérie, ma pré-ado est aussi une grande bavarde. Mais à l'inverse de son frère, elle a un avis sur tout et sur tout le monde. Sur ce que que chacun fait, même sur l'odeur de la crotte du chat. Elle est très observatrice, parfois un peu blonde, mais au moins elle est directe. Ce qu'elle pense, elle le dit... même si parfois ça ne fait vraiment plaisir... mais elle a cette qualité d'être franche.

Avec FilleAinée... on peut dire à ce jour que ça se gâte un peu (ou beaucoup) suivant les jours. Elle va avoir 14 ans dans 2 mois. Mon premier bébé, celle qui a fait de moi une maman, celle qui essuie encore les pots cassés de nos apprentissages de parents par le simple fait d'être l'ainée n'est pas des plus ouverte à la discussion. Elle ne l'a jamais trop été, ou parfois, rarement, trop rarement à mon goût, ou juste quand le sujet la concerne directement, quoique...

Il parait que l'essence même de l'ado c'est d'essayer de se trouver, d'essayer d'avoir une personnalité, d'Etre, de Devenir...au travers des autres, à l'encontre de ses parents quitte à ravager leurs coeurs au passage... Est ce qu'un jour les enfants vont comprendre que le but de leurs parents dans la vie n'est pas de les priver de liberté mais au contraire de leur donner la possibilité d'en avoir encore plus sans pour autant faire les mêmes erreurs qu'eux ? Nous savons tous qu'ils en feront. ... comme nous avant eux... et nous savons tous que, mal préparés, seuls, ou mal accompagnés, il y a des erreurs dont on ne se relève pas...

Ce n'est pas en eux que nous n'avons pas confiance... c'est dans la société dans laquelle nous vivons.

Je sais que mon ado de FilleAinée souffre. D'Etre, ou de ne pas Etre. D'Etre en devenir. De vouloir tout, vite, de suite, encore...j'ai été aussi... Je m'en souviens...

Si un jour elle lit ses mots, Il y a de fortes chances qu'elle me taquine, qu'elle me rit gentiment au nez mais elle saura alors que jamais je ne cesserais de l'aimer, de m'inquieter pour elle et que même quand j'aurai 80 ans et elle 56, elle sera toujours mon bébé.

Accompagner un enfant sur la route de la liberté et de l'indépendance n'est pas de tout repos, c'est le moins que l'on puisse dire. J'espère juste qu'au cours de ses 14 années nous avons réussit à lui transmettre des valeurs qui lui permettront de trouver sa propre voie tout en sachant prendre soin d'elle et de ceux qui l'aiment.

Publicité
Commentaires
Publicité