Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations de la Tribu
26 février 2014

De ratages en gourmandises

Est il nécessaire de préciser que ces derniers temps je passe beaucoup de temps dans ma cuisine ? (ok, ça change du pc... et encore l'un n'empèche pas l'autre, la preuve ! :p )

Non, pas forcément pour y manger, (mauvaises langues !) mais plus sûrement pour y cuisiner. Boulanger et pâtisser pour être plus précise.

FilleAinée participe activement à ces activités... pour notre plus grand plaisir à toutes les deux ! (Enfin, quand on ne se bouscule pas au détour d'une recette...)

Dernièrement, notre défi fut de réaliser des macarons dignes de ce nom.... Non mais quelle idée ???

Il est clair que ce n'est pas qu'une partie de plaisir : Entre la poudre d'amandes pas assez fine, le sirop trop ou pas assez chaud, les meringues qui foirent, les cercles de pâte qui s'étalent trop, les collerettes qui n'apparaissent pas, le four trop chaud, (ou pas assez), les coques qui éclatent, se fendillent, ou carrément forment un cratère....y a de quoi les rater des dizaines de fois !.... c'est bien ce qui nous arrive régulièrement. Pour une plaque à pâtisserie de coques réussie nous comptons au moins 4 plaques ratées :/

macarons lilas

Donc non, je ne suis pas là pour vous donner un cours sur les macarons, je laisse aux expert(e)s le soin de le faire bien mieux que moi.

Je suis gentille, je vous donne quand même quelques liens que j'aime beaucoup :

C'est ma fournée ! Elle est géniale ! Très explicite, facile à comprendre et même rigolote.

Il était une fois la pâtisserie : je viens de découvrir ce blog, il y a beaucoup d'excellentes idées !

Est il besoin de citer Mercotte ?... Beaucoup de conseils pratiques, je regrette juste qu'on ai l'impression qu'elle ne rate jamais rien :/ (comment ça ch'ui jalouse ? ...pfff.. même pas !)

Venons en à notre affaire : hier, j'ai presque réussi mes coques de macarons (toujours cette fichue meringue italienne qui fait des siennes) mais... il y a forcément un mais... surtout quand on a un Crampon qui commence à beaucoup apprécier "d'aider" maman à la cuisine :/

J'ai mis mes coques presque réussies dans une boite afin de les conserver religieusement. J'ai consciencieusement fermé cette boite. Mais c'était sans compter le Crampon qui avait décidé que cette boite ne devait pas resté fermée ! C'est donc à grand renfort de coup de pieds dedans qu'il a tenté de l'ouvrir ! (mais où a t il pu voir une telle technique ???) Sans y parvenir... heureusement (?). Mais du coup, ça donne ceci :

macarons cassés

La grande classe non ?

Me voilà donc repartie à rechercher sur le net ce que je pourrais bien faire de ces coques (excellentes soit dit en passant !) Je n'avais vraiment pas envie de les manger toute seule, ni de les mettre à la poubelle. Je suis donc tombée (sans me faire mal) sur le blog de la cuisine d'Aurélie et son idée de fondant au chocolat aux brisures de macarons (rien que le nom ça sonne très classe non ! lol)

FilleAinée fait un fondant au chocolat à tomber par terre... ni une ni deux, j'ai repris la recette. Et comme je suis vraiment adorable je vous donne la recette :

  • 125g de chocolat à pâtisser
  • 125g de beurre
  • 3 oeufs (de mes poulettes hiiiii !)
  • 125g de sucre
  • et forcément, des brisures de macarons : je pense que j'ai du mettre l'équivalent d'une quinzaine de coques.

Je fais fondre le chocolat au micro-onde (pour les puristes, au bain marie ça le fait très bien)

Je ramollis le beurre de la même manière SANS attendre qu'il soit complètement fondu par contre.

Je bat les oeufs avec le sucre. J'ajoute le beurre mou. Je bat l'ensemble au batteur électrique. J'ajoute le chocolat, je mélange encore au batteur.

Puis j'ajoute les brisures de macarons. J'ai même poussé le vice jusqu'à les briser encore une peu plus... tant qu'à faire mais en laissant quand même des morceaux histoire d'avoir de la consistance sous la dent !

J'ai mis la pâte dans des petits moules à cakes, eux même dans une plaque à muffins en métal, remplis aux 3/4 et hop, au four préchauffé à 200°C... baissé à 170°C au moment d'enfourner, pour 16 minutes (je ne garantis toujours pas les temps et températures, je rappelle que mon four est du genre capricieux !)

fondants macarons

Il ne faut que ce soit trop cuit pour que cela reste "fondant". Donc si vous avez l'impression que l'intérieur est encore liquide, c'est normal. Laissez les petits gâteaux dans leurs moules jusqu'à refroidissement presque complet (comprendre jusqu'à ce que vous n'ayez plus assez de salive pour patienter)

fondant macarons 2

Il a fallu que je dévoue pour y goûter... je ne pouvais pas vous proposer une recette qui aurait été bâclée n'est ce pas ;-)

Publicité
Commentaires
Publicité