Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations de la Tribu
12 mai 2014

Le sommeil du Crampon, bis, ter, quater... je ne sais plus... mais le retour du come-back... encore !

C'est un sujet qui revient sur le tapis, une fois de plus, mais cette fois avec une note positive. 

Non, nous n'avons pas changé son lit d'orientation,

Nous n'avons pas changé son lit de chambre non plus,

Oui, il est toujours en cododo avec nous,

Il porte toujours des couches lavables la nuit (comme le jour !),

Oui, il est toujours allaité à la demande,

Oui, il mange des légumes, des fruits, du pain, des céréales... 

Et à présent, Il dort mieux quand même !

Ce n'est pas que j'étais négative dans mes précédent messages, c'est juste que j'étais... fataliste ? Résignée ?

Ou peut être juste à l'écoute des besoins de mon bébé, en fonction de ses capacités et de son âge... tout simplement ? 

Bref toujours est il qu'avec quelques années de maternage à mon vieux compteur maternel, je sais que rien n'est définitivement acquis avec un bébé. Que ce soit dans une évolution positive ou négative d'ailleurs. Il y a toujours des changements, des avancées, des grands pas en avant, ou en arrière... Mon Crampon semble être dans une nouvelle phase où son sommeil est plus profond et plus calme.

Depuis un bon mois à présent, il n'est pas rare qu'il ne se réveil qu'une seule fois dans la nuit. Généralement vers 23h. Il tète puis se rendort dans la foulée jusqu'à 6h voir 7h ! Il faut être honnête : c'est grandement appréciable ! D'autant que, lorsqu'il se réveil, il rampe vers moi, niche son visage dans mon cou, me fait des câlins et des bisous. Il est tout chaud, il sent le bébé endormi, avec une vague petite odeur de lait maternel et de transpiration nocturne. J'adore ! (on mettra de coté la couche bien rempli qui sent à des km à la ronde :p )

Le we dernier, il nous a même fait l'honneur d'un réveil définitif à 8h45, avec un seul réveil nocturne ! Une grasse matinée comme nous ne savions plus ce c'est depuis ... 21 mois !

"Tout vient à point à qui sait attendre" dit le vieille adage. Je n'en doute pas une seule seconde. Je suis encore et toujours persuadée que le sommeil de certains bébés est très changeant. Il reflète énormément de choses comme la relation avec son environnement, les gens qui l'entourent, les évènements qui ont précédés sa naissance, ceux qui la suivent... Mon Crampon a toujours eu du mal à "lâcher prise" pour s'endormir, il a toujours eu besoin de se réveiller souvent dans la nuit, pour me rassurer ? se rassurer ? Téter de soif, de faim, de chaud, de froid ?... Les raisons sont multiples et variables mais une chose dont je suis persuadée, c'est que mon job de maman, c'est de lui faire comprendre qu'il a le droit d'exprimer ses besoins et de lui montrer que les gens qui l'aiment sont là pour y répondre de jour comme de nuit.

...

A présent, j'espère que de l'avoir écrit et partagé, ne va pas donner l'idée à mon Crampon de faire une grosse marche arrière et de se réveiller à nouveau entre 4 et 5 fois par nuit ... lol

Publicité
Commentaires
N
C'est incroyable comme ce texte est rassurant je m'y reconnaît beaucoup avec notre trésort d'à peine 20 mois et qui nous fait toujours le plaisir de multiples reveils nocturnes.<br /> <br /> Merci ça encourage beaucoup
A
Un réveil par nuit c'est quand même positif et tu parles même d'une nuit complète. Ca fait du bien hein ? ;-) N'empêche je ne te souhaite pas d'avoir à refaire plusieurs réveils durant la nuit.
Publicité