Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations de la Tribu
25 juillet 2014

C'est l'histoire du chat qui se mord la queue

Toute le monde connaît le principe, n'est ce pas ?

Et bien nous réinventons le concept !

Pour des raisons de résidence alternée dont j'ai déjà parlé dans ce billet et celui , mes aînés sont scolarisés dans une petite ville qui se situe à 15 km de chez nous.

Jusqu'à présent, j'assurais les transports matin et soir. Normal, je ne travaillais pas. Ayant enchaîné depuis 3 ans un boulot en "home-office", une grossesse, un licenciement (CSP) et à présent une adhésion à pôle emploi :/  

Sauf qu'il y a bien un moment où il faut re-travailler. Ou au moins l'envisager très sérieusement. J'en ai simplement envie depuis des mois, mais là -fin d'indémnités oblige- cela va devenir une vraie nécessite matérielle.

Donc je disais, les enfants sont scolarisés dans une ville à 15km de chez nous. Hors de la zone local des bus scolaires ET dans une autre communauté de communes que la nôtre.

Pour faire simple, il n'y a pas de transports scolaires ou même de transports du tout entre les deux villes. Rien. Nada !

J'ai contacté en début d'année "Oise mobilité" qui s'occupe des transports du département... ils ne peuvent rien faire pour nous aider.

J'ai contacté la société des bus scolaires : ils ne peuvent rien faire sans l'aval du conseil général.

Le conseil général : Après un long appel téléphonique et un courrier très détaillé et explicatif, ils nous avaient trouvé une solution palliative fin juin. Un mix entre une navette à la demande et les transports scolaires... Et ça vient de tomber à l'eau : Il n'y a plus de navettes disponibles aux heures demandées !

D'autres solutions ? Ha non, désolée Madame mais là on ne voit pas.

Quelles alternatives nous reste-il ?

  • Demander au collège de changer les horaires des cours des filles ? Comme diraient mes filles : XPTDR
  • Envisager que nous n'ayons plus la résidence alternée des enfants ? Même pas en rêve !
  • Ne plus scolariser les enfants dans cette ville ? Et rentrer dans une guerre ouverte avec le père des enfants ? heu... comment dire....?
  • Déménager ? si je ne travaille pas, ce n'est pas possible...
  • Envisager que je ne travaille -toujours- pas ? Donc pas de projets, pas de vacances, pas de changement de maison, ou pas d'agrandissement et moi qui vais déprimer dans très peu de temps.

J'avoue que là, je ne sais vraiment plus que penser, vers qui me tourner.

Une seule et dernière piste n'a pas encore été envisagées avec le Conseil Général : Sachant que le bus scolaire qui transporte les enfants chez leur père durant sa semaine est le même qui fait les trajets scolaires des villes autour de chez nous. Il suffirait que les enfants restent dans le bus et fassent le circuit complet. (les filles ont testé une fois un peu à l'arache) Mais pour cela, il faut une autorisation du transporteur, une du conseil générale et l'aval de Oise mobilité. (selon ce que chacune des parties m'a dit au téléphone) Je sens que c'est une histoire où ils vont tous se renvoyer la balle pour que personne n'en prenne la responsabilité. :/

Donc pour résumer, demain un employeur me propose un job avec des horaires de bureau, je ne peux pas accepter car je n'ai aucune possibilité de transport pour mes enfants quand ils sont chez moi.

Un job avec des horaires décalés ? heu... ça ne court pas les rues et cette fois c'est le Crampon qui risque d'en pâtir.

Un job où je suis à mon compte... et bien c'est ce que j'essaie de créer depuis plus d'un an. Faute de local comme je l'ai déjà dit dans un autre message, je vais devoir mettre ce projet en sommeil. 

Envisager un autre projet professionnel ? Une autre façon de travailler ? Je pense que cela va être indispensable... d'une façon ou d'une autre.

Publicité
Commentaires
Publicité