Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations de la Tribu
2 janvier 2015

Interview : Résolutions bienveillantes de "Madame Parle"

D'après une chouette idée originale d'Emmanuelle du blog "Parler de ma vie"

 

Quel est ton prénom ?

Nathalie

 

Quel est le nom de ton blog ? 

Les Tribulations de la Tribu

 

Pourquoi l’as tu choisi ? 

Parce que la vie avec des enfants est un long chemin sinueux, rempli d'histoires, d'embuches, d'obstacles surmontés et de bonheurs.

 

Pourquoi en as tu ouvert un ? qu’est ce qui t’a donné envie ?

J'ai eu envie de partager des petits bouts de nos vies dans un mode moins anonyme que celui que je pratiquais depuis quelques années. J'ai écris un journal intime durant toute mon adolescence. J'ai commencé à blogger en 2007 par nécessité de poser par écrit beaucoup d'évènements qui se bousculaient dans ma vie et depuis je n'ai jamais arrêté d'écrire. L'écriture est pour moi salvatrice. Elle me permet de faire le point, de prendre du recule sur certains évènements et d'envisager des options que je ne voyais pas de prime abord.

Partager, écrire sur ce blog c'est aussi montrer qu'il existe différents maternages possibles. Que tout n'est pas déjà écrit à l'avance. Que nous avons le choix. Qu'allaiter longtemps, porter très souvent ses enfants étant petits, pratiquer le co-sleeping et le maternage intensif, ne pas les gifler et être bienveillant avec eux... ça ne fait pas des enfants collés aux baskets de leur mère ou des enfants rois... au contraire  !

 

Quels seraient les mots qui décriraient le mieux ton univers ?

Maternage, Parentalité, Écologie, Cuisine, Pâtisserie

 

Parle moi de ton dernier sourire ?

Le Crampon courant vers moi, entourant ma jambe de ses petits bras en disant "Bo maman !" Comment ne pas sourire ?

 

Quelle chanson fait office de petite pépite de bonheur ?

Over The Rainbow

C'est une chanson qui me remplie d'émotions nostalgiques et positives. Chaque fois que je l'entends je vois l'avenir. Je vois la vie devant moi belle et colorée. Celle de mes enfants. Et tout le bonheur du monde que je leurs souhaite.

 
Peux tu me raconter un souvenir, une situation dans laquelle tu t’es sentie libre et heureuse ?

Ferme les yeux et essaye d’y repenser de ressentir les émotions que tu as ressenti à ce moment là dans tout ton corps

Été 2008. Mes aînés sont parti en vacances pour la première fois avec leur père sans moi, après notre séparation. Cela faisait 10 jours et les enfants me manquaient énormément.

J'ai chargé ma voiture d'un tapis de sol, d'un sac de couchage, d'une glacière avec de l'eau et j'ai fait le plein de gazole... et je suis partie les rejoindre. 500 km... Je savais que je ne pourrais pas passer beaucoup de temps avec eux mais leur père me permettait, sur son temps, de les prendre tout un après midi. La route, les retrouvailles, le temps passé avec eux avec pour seule contrainte de leur mettre de la crème solaire... furent un temps fort plein d'émotions. Nous avons partagé un moment de bonheur et de liberté.

 

Parle moi du parfum qui flottait dans l’air, de l’ambiance autour de toi, du vent du bruit, de la musique. Puis reste dans cette ambiance et laisse les mots glisser.

Ce souvenir est lié à une voiture que j'avais à l'époque (un grand C4). Assez grande pour me permettre de dormir dedans le soir même. Sur le bord de mer à cette période, pas moyen de trouver une chambre d'hotel et le camping toute seule ne me tentait pas trop. Je préférerais dormir enfermée dans ma voiture.

J'ai ressenti de l'impatience à retrouver mes enfants. De la joie et du bonheur à les serrer dans mes bras. Il faisait chaud mais nous étions au bord de la mer. Le vente allégeait l'air. Nous avons passé l'après midi à la plage à faire des châteaux de sable, manger des glaces et sauter dans les vagues.

En fin de journée je les ai ramené à leur père, épuisés mais au moins aussi heureux que moi de cet après midi.

Encore entourée de leur parfum d'enfants respirant l'air marin, je suis restée de longues heures devant l'océan, jusqu'à ce que le soleil se couche. J'ai vu les familles rentrer chez eux. Les personnes âgées faire une petite promenade avec leur chien. Des jeunes s'installer sur la plage autour d'un feu avec quelques bouteilles et des instruments de musiques. J'ai partagé un peu de leur temps cette nuit là. Il n'y avait plus d'heures, il n'y avait plus de différences d'age... juste le bruit des vagues, les sons d'une guitare et d'un jumbé, le gout du sel sur quelques bouteilles de bière et l'odeur du feu dont les flammes éclairaient ce moment hors du temps.


Si demain tu n’avais aucune obligation, ni enfant, ni conjoint tu ferais quoi ?

Je partirais sur les routes du monde en mode sac à dos et appareil photo. C'est un vieux réve d'adolescente : être journaliste photo-reporter.


Crois tu que tu pourrais t’autoriser à le faire un peu plus ?

Absolument pas ! A moins d'ajouter sur mon dos un porte-bébé ! lol


As tu le sentiment de t’être un peu oublié durant ces dernières années ?

A partir du moment où je me suis mise en couple il y a plus de 22 ans, je me suis mise de coté. J'ai essayé de correspondre le plus possible à ce que l'on attendait de moi durant 14 ans, en vain semble t il.

Depuis presque 7 ans, j'ai un nouveau conjoint qui m'aide être "Moi" et qui m'apprécie ainsi. Nous avons un foyer qui nous ressemble et recréée une famille à notre image. Mais la route est encore longue...

Mais, ne s'oublie t on pas de toute façon toujours un peu quand on a des enfants ? N'est ce pas là même l'essence d'être parent ?


Que sais tu faire le mieux ?

Aimer mes enfants.


Prends trois résolutions bienveillante à ton égard.

Hum... heu... Si je sais ! Prendre soin de moi ! Ce n'est pas que je me sois laissé aller, loin de là hein ! Je fais très attention à ma façon de m'habiller, je me maquille, je prends soin de ma peau... mais souvent à la va-vite. Sans prendre de temps vraiment pour moi. J'ai très envie de m'offrire un petit hammam avec un massage-gommage par exemple ...

Je souhaite continuer à prendre du temps pour écrire. C'est un plaisir, presque un besoin vitale. Que ce soit ici ou sur mes autres blogs, c'est important pour mon équilibre.

Et me trouver un job ! C'est très certainement un tantinet incompatible avec le fait de prendre soin de soi ou même de prendre le temps d'écrire mais avoir une activité professionnelle est aussi important à mon équilibre. 


Tu vas les tenir ?

Je vais tout mettre en oeuvre pour y parvenir en tout cas !


Tope la ! Yeah !


Tu te sens comment après cette interview ?

Un peu nostalgique mais toutefois boostée pour aller de l'avant !

La palmyre 30072008_002

Publicité
Commentaires
Publicité