Il y a bien longtemps que je ne vous ai pas parlé de mes poules !

Oui oui, mes cocottes, mes pondeuses, celles qui nous donnent de bons oeufs frais tous les jours.

J'ai vu que mon premier message sur le sujet datait franchement et que le second n'est guère beaucoup plus récent ... Je me suis dis que ce serait chouette de vous en parler un peu plus, d'actualiser le sujet.

Tout d'abord, il faut savoir que l'une des poules Marans Coucou est passé à la casserole dans le début de l'année 2014. C'était une meneuse et une franche emmerdeuse. Elle piquait toutes les autres poules. L'une plus que les autres jusqu'au sang ce qui avait le don d'affoler les autres qui sautaient sur la pauvre blessée pour la piquer à leur tour.... C'est bête une poule, je le savais déjà mais en plus c'est vraiment pas très gentil entre elles. 

Une poule malade ou blessée il faut la séparer des autres. L'isolement peut durer plusieurs semaines. Ce n'est franchement pas très pratique à mettre en place, il faut la soigner... et recommencer quelques jours plus tard quand la folle Marans recommence à s'en prendre à elle... puis après aux autres. Donc pas de pitié. 

Du coup nous en avons acheté 2 autres. Des rousses d'à peine 5 mois qui se sont mises à pondre au bout de 3 jours seulement. A la ferme voisine cette fois-ci. Introduites la nuit dans le poulailler histoire que ça se fasse en douceur. Il y a eu une petite période de transition/adaptation avec quelques mises au point entre elles et quelques coups de becs mais depuis tout se passe bien dans le poulailler !

IMG_0981

IMG_0994

Elles sont vermifugées une fois par mois avec du vinaigre d'alcool dans leur eau.

Le poulailler est désinfecté 2 fois par an : nettoyage à grandes eaux et produits nettoyant désinfectant plus une poudre contre les parasites. Cette même poudre est appliqué sur les poules directement en prévention ou curativement si on voit malgré le nettoyage quelques poux ou puces de poules. Ça ne change rien à la qualité des oeufs qui sont toujours parfaitement consommables.

Au quotidien, nous nettoyons sommairement l'intérieur du poulailler pour y enlever les crottes et souillures et nous remettons de la sciure de bois 2-3 fois par semaine si besoin. Les déchets des poules et la sciure vont directement dans le composte qui sert pour le potager. Rien ne se perd, tout se recycle !

L'eau : nous remplissons leur réservoir tous les 2-3 jours environ. 

Il va d'ailleurs nous falloir trouver un autre réservoir que celui que nous avons actuellement car c'est 2 fois par jour qu'elles le renversent en ce moment !

La mangeoire est remplie tous les matins de blé et de maïs : en moyenne elles ont 300g de blé et 200g de maïs par jour (sûrement un peu moins dans la pratique car le sac de blé nous fait presque 4 mois et 5 mois pour celui de mais). Sachant que nous achetons le blé 8.50 € pour 25kg et le mais 9.50€ pour le même poids à la ferme. Cela nous revient à environ 18ct d'Euros par jour. Et elles mangent environ 1kg de déchets alimentaires par jour quand nous avons les grands, donc une semaine sur deux et 1kg tous les 2-3 jours quand nous ne sommes que tous les 3.

Vous avez fait le calcul ? Et oui, notre poubelle est grandement allégée !

IMG_0997

L'enclo est d'environ 6m2 ce qui est raisonnable pour 6 poules. Nous avons ajouté des plaques de plexiglas ondulé au dessus de l'enclos l'année dernière car après un hiver très pluvieux, l'enclos ressemblait plus à un bourbier innommable qu'à quoique ce soit d'autre.

IMG_0984

Le poulailler en lui même n'est pas spécialement grand mais là encore, pour abriter 6 poule la nuit, c'est parfait. Elles s'y tiennent chaud. Les poules sont rentrées tous les soirs dedans et enfermées... ou plutôt protégées contre les rôdeurs nocturnes tels que les rats ou les renards...n'oublions pas que nous sommes en pleine campagne !

IMG_0985

IMG_0988

IMG_0993

Les oeufs : Avec 6 poules, lors de la période de ponte active entre 3 et 6 oeufs par jour. (de février à octobre environ) Il peut arriver qu'une poule ne ponde pas durant 1-2 jours sans que ce soit anormal. Au delà, il faut s'inquièter de son état de santé mais nous n'avons jamais eu de soucis de ce genre pour le moment. Pour nous, il est assez simple de savoir quelle poule pond ou pas puisque nous avons des races différentes dont les oeufs le sont aussi. Les marans pondent des oeufs très foncés, les Sussex pondent des oeufs très clairs, presque blancs et les rousses pondent des oeufs dont la coquille est écrue.

Lorsque l'on passe en période de ponte beaucoup moins active, nous avons entre 0 et 3 oeufs par jour... là il n'est pas rare de voir qu'une poule, ne pond pas durant 4 à 6 jours. Le pondoir est dans le poulailler, il y a 2 places mais elles ne sont presque jamais 2 à pondre en même temps. Nous avons mis de la paille dedans que nous renouvelons en totalité ou partiellement quand elle est souillées. 

L'amortissement financier de base et des consommables sera total dans quelques semaines vu le rythme auquel les poules pondent en ce moment... Nous avons 3 douzaines d'oeufs en attente d'inspiration pâtissière ! lol

La cohabitation avec nos deux chats se passe bien. Nous les avons déjà surpris à "jouer" ensemble. Ce qui est vraiment étrange... ! Un coup le chat course l'une des poules, la minute qui suit c'est la poule qui course le chat... et ca recommence ainsi jusqu'à ce que l'un abandonne...