Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations de la Tribu
14 août 2015

Où je vous parle de Soins, boucles et cheveux au naturel

Il y a quelques mois déjà, je découvrais avec ravissement le blog "Les cheveux de Mini" en cherchant un tutoriel pour me couper les cheveux toute seule. Je n'ai pas été déçue du tout et j'ai économisé une bonne cinquantaine d'euros que me coûte le coiffeur à chaque fois que j'y vais.

Il y a beaucoup à lire. A comprendre, à apprendre. Je suis encore loin d'avoir étanché ma soif de lecture, mais doucement mais sûrement j'en viendrais à bout ! ;-)

Dernièrement je me renseignais sur les couleurs. Je ne vais pas vous cacher que je me colore les cheveux depuis des années. Déjà pour le plaisir car j'adore le roux/rouge et que cela me va bien ; mais surtout, depuis 5-6 ans parce que j'ai de plus en plus de cheveux blancs que je n'assume pas du tout. Le souci étant que le rouge ne tient pas bien sur les cheveux et qu'il est à refaire au moins tous les 2 mois, ce qui a donc pour résultat inéluctable, au bout de quelques années, d'abimer les cheveux ! Ici, couleurs et grosse perte de poids de ces derniers mois, c'est la cata. Cheveux cassants, effet foin, fourchus boucles inexistantes...

Bref, j'ai donc décidé de prendre soin de mes cheveux de plus en plus naturellement en les agressant le moins possible avec des produits détergeant. Ça fait sûrement rigoler un certain nombre de personnes en douce, mais il s'avère que les résultats sont déjà là en quelques jours. C'est étonnant, mais réel.

La première chose que j'ai fait est de me concocter une petite lotion de rinçage gainante pour les cheveux frisés afin d'essayer de retrouver mes boucles perdues depuis des lustres :

  • 1 càc de miel toutes fleurs,
  • 8 càs de vinaigre de cidre bio non pasteurisé et
  • 1l d'eau en bouteille.

J'ai dilué le miel dans le vinaigre puis ajouté l'eau et mis le tout dans un flacon pompe dans la douche. (Shampoing, rinçage au vinaigre puis noisette de baume et rinçage à l'eau) La différence fut flagrante dans l'heure qui a suivi, au séchage. Mes cheveux étaient de nouveau bouclés ! J'ai été bluffée ! Merci Mini !

mars 2015

 Avant... A peine quelques ondulations

 

aout 2015

 Après... on voit bien la boucle qui se dessine à droite...C'est un bon début ;-)

 

J'ai continué dans la tri des produits de ma salle de bain en décidant de virer mon shampoing pour le remplacer par un shampoing bio de la marque Melvita pour cheveux secs. Je n'ai encore trouvé un baume après shampoing qui me convienne sans cochonneries dedans donc je me contente du masque 1mn du Petit Marseillais dont la composition n'est pas forcément la plus top mais déjà bien mieux que mon produit précédant.

Mais surtout, j'ai arrêté de me laver les cheveux tous les jours ! Je crois qu'il n'y a pas pire pour se saccager les cheveux. Mon prétexte était simple : impossible de me coiffer le matin. Donc je brossais intensivement, je lavais et je laissais sécher naturellement... :/ Pas terrible hein comme argument ? Du coup, je suis passée à un lavage tous les 3 jours. A terme, l'idée étant de passer à un lavage tous les 4-5 jours. 

Donc, je ne brosse plus. Je peigne. Pas à sec bien sur mais je mouille copieusement mes cheveux avec un spray qui ne contient que de l'eau. Tout simplement. Puis je démêle ma tignasse avec un peigne dont les dents sont bien écartées, c'est très bien pour conserver des ondulations et des boucles.

IMG_20150814_165158

 Forcément, l'effet "foin" ne va pas disparaitre du jour au lendemain par miracle mais c'est un bon début...

 

Prochaine étape, remplacer le spray d'eau par un spray hydratant. Le souci essentiel des cheveux bouclé étant leur manque d'hydratation chronique. Mini donne sur son blog une autre petite recette sympa à faire soi-même... Faut que je teste et je reviens vous dire/montrer cela ;-)

 

Et vous, vous utilisez des recettes maisons ou des produits cosmétiques naturels voir bio au quotidien ?

Publicité
Commentaires
Publicité