Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations de la Tribu
16 mai 2012

Laissez passer !

Hier, fin d'après midi, petites courses avec les 3 Zoulous, après l'école. (oui, oui, les 3 en même temps, non, je ne suis pas complètement maso car je sais que dans le petit centre co. du coin, il y a un espace "Kinect" en démo, donc en bonne mère indigne que je suis j'ai laissé Fistond'Amour et FilleAinée jouer ensemble durant +/-20mn)

PetiteChérie m'a donc accompagnée pour trouver quelques bonbons qui serviront à confectionner des brochettes demain matin... jour de ses 10 ans !!!

caisse

J'en viens aux faits : Il y a du monde aux caisses à 17h30. C'est fou ! On dirait que tous les villageois du coin se sont donné le mot pour faire leurs courses à la même heure. Avec mon tour de taille XXXL, je me dirige évidemment vers une caisse "prioritaire" axèe femmes enceintes. Une cliente enceinte fini de ranger ses courses. Elle en est presque à régler ses courses, un homme seul pose ses achats sur le tapis. Beaucoup de choses ! PetiteChérie compte nos articles : 11.

- Maman, on pourrait passer à une caisse rapide ! On a presque rien.

Je regarde la caisse rapide en question.... il y a au moins une dizaine de personnes ! J'explique à ma fille que ça ne vaut pas le coup de changer de file pour attendre encore plus. Elle regarde alors notre caisse, l'homme devant nous, et me dit que nous pourrions passer, que nous avons le droit.

Je n'aime pas particulièrement "demander" à passer à ces caisses. Je parts du principe qu'elles sont justement réservées aux femmes enceintes et que laisser passer une femme enceinte devrait être une évidence pour la personne qui souhaite y passer sans être enceinte.

J'explique cela à ma fille de presque 10 ans. Elle insiste sur mon droit à demander de passer. Toutes les deux, nous avons très bien observé que l'homme devant nous fait semblant de ne pas me voir. (Il doit y mettre du coeur car franchement avec mes 135cm de tour de taille, aucune chance de me louper !)

Du coup, ma Miss parle un peu plus fort, me demande quand le bébé va arriver, pourquoi les gens sont pas très poli.... leçon de civisme en cours ... Je lui explique donc que c'est un évènement à retenir pour elle. Comme cela, quand elle sera plus grande et qu'elle passera à une telle caisse sans être enceinte, elle pensera à ce que sa maman aura vécu et laissera gentiment sa place à une femme enceinte, d'elle-même, sans que personne n'ai besoin de lui demander. Elle a bonne mémoire ma fille... je sais qu'elle retiendra... en attendant, elle boude quand même un peu en faisant des câlins à mon ventre, car elle trouve que "c'est pas juste maman, que tu passes pas devant."

L'homme devant nous à fini de poser ses courses sur le tapis. C'est là que la caissière se lève de sa chaise et m'interpelle gentiment.

- Madame, Venez, Vos pouvez passer !

- heu... oui ... heu... mais je peux attendre vous savez, je ne suis pas à cela prêt....

- Non, non, venez, vous avez un petit panier, vous pouvez passer.

J'avoue que je n'aime pas trop être interpellée de la sorte, car du coup, tous les regards se tournent vers moi. je ne suis pas forcément très à l'aise mais là, je ne peux plus faire machine arrière, je passe donc devant l'homme et je donne mon panier à la caissière.

Ce qui est assez drôle, c'est que lorsque je suis passée, l'homme a dit assez fort, "Mais oui madame, allez y passez, vous auriez du me le demande, je ne vous avais pas vu !"... hum... sans commentaires...

Il va de soi que j'ai consciencieusement remercié la caissière et juste avant de partir, je me suis retournée vers l'homme avec un grand sourire pour le remercier lui aussi... sur un ton légèrement mièvre... (faut pas pousser quand même ;-) )

Publicité
Commentaires
Publicité