Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations de la Tribu
14 mai 2013

Il était une fois ...

Tout à l'heure, je rangeais un tiroir de la cuisine et je suis tombée sur des petites cuillères en plastique, transparentes et colorées.

Le souvenir qui s'y rapporte m'est revenu en une fraction de seconde.

Pornic - la Fraiseraie - les glaces

Le goût de ces glaces m'est revenu en bouche, me faisant saliver. Je me souviens aussi la réflexion de mon Fistond'Amour : "Maman, on garde les petites cuillères, comme ça on se souviendra des glaces même à la maison... et puis ça peut resservir la prochaine fois qu'on vient !"

Petit malin, mon fils... ;-)

Un autre souvenir m'a rattrapée d'un coup, comme on prend une claque

Je me revois petite fille. Je devais avoir entre 6 et 8 ans, avec mon grand-père, à Thonon les Bains. Mes grands-parents avaient emménagé depuis peu dans cette ville et je passais toutes mes vacances d'été chez eux. Ma grand-mère avait l'habitude de faire de la soupe, du bouillon, du potage tous les jours ! Même quand il faisait très chaud. Nous devions en boire un bol vers 10h30-11h. Je n'ai jamais compris pourquoi d'ailleurs.

Mon grand-père comprenait bien que ça me gavait un peu cette soupe chaude par temps chaud. Alors certains jours, Lisette, sa chienne Groenendael, avait besoin d'aller promener. A l'heure de la soupe. Je devais prendre ma casquette, parfois mes lunettes de soleil et la main de mon grand-père. Je connaissais le chemin par coeur. Toujours le même. Nous nous rendions dans le centre ville, à pieds. Dans l'une des rues piétonnes, il y avait le "Monoprix" (je crois qu'il y ai toujours d'ailleurs) et des 10h du matin, la machine à glaces Italiennes était déjà en train de fonctionner.

Je revois encore mon grand père me mettre quelques pièces dans la main. Me faire un clin d'oeil. Se mettre un peu de coté avec son chien,  m'observer de loin ....Et me laisser aller commander "2-glaces-simple-cornet-vanille-fraise-s'il-vous-plaît-madame !"

J'était très fière de lui ramener religieusement sa glace. J'était concentrée pour ne pas m'eméler les pieds et trébucher.

La suite de la promenade était un peu plus longue qu'à l'aller, histoire de savourer ce moment de complicité un peu plus longtemps.

En rentrant, ce n'était plus l'heure de la soupe...forcément

ET ma grand mère nous demander régulièrement :

- Alors, elle était bonne cette promenade ?

- Ho oui, mamie, très bonne !

- Hum, c'est ce que je vois, en effet... Répondait-elle, mi figue, mi raisin, en regardant la tâche dégoulinant de crème glacée sur mon T-Shirt...

2010_07_20_vacances_haute_savoie_109

Publicité
Commentaires
Publicité