Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations de la Tribu
28 décembre 2011

Mémoire courte...

Il y a des évènements qui nous marquent toute notre vie et d'autres, qui passent fugitivement et se font oublier dans la foulée. La grossesse, l'accouchement, la naissance...sont des évènements que nous avons été amenées, nous femmes du 20eme siècle, à mettre en avant dans nos vies. Nous leur donnons une importance qui n'a pas toujours été ainsi dans l'histoire féminine de l'humanité. Pourquoi ?...Je pense essentiellement que "la quantité" est au coeur de la réponse.

Au début du 20eme siècle, les femmes avaient beaucoup plus d'enfants que de nos jours. Pas de contraception chimique...forcément, ça n'aide pas...donc on faisait des enfants, ils étaient le "Don de Dieu" et on les acceptait....ou pas...toujours est il, qu'un certain nombre de femmes passaient leur temps enceinte et qu'il n'était pas rare de voir des familles avec 5,6,7 enfants ou même plus...

413_familie_twentys

Ma propre famille ne fait pas exception à cette règle. Une jeune soeur de ma mère à eu 13 grossesses, dont 7 enfants vivants. Leur mère a eu aussi beaucoup d'enfants : 10 vivants ! Et si on remonte encore plus loin, on retrouve presque une tradition familiale à avoir un certain nombre d'enfants. De nos jours, les familles dites "nombreuses" se comptent à partir de 3 enfants... Pourquoi décréter que 3 enfants c'est le début d'une famille nombreuse ? Parce qu'il faut une grande voiture ? Une grande maison ? Un grand compte en banque ?...ou un Grand Coeur ?

La Famille est devenu un enjeu financier. J'ai souvent entendu de jeunes couples dire qu'ils attendent d'avoir "une situation" pour mettre en route leur premier bébé : comprendre chacun un boulot, un appart et une voiture. Et les jeunes qui ne suivent pas se modèle sont majoritairement traités d'inconscients.

Quid de l'envie et du désirs de transmettre ses valeurs ? De donner la vie à un petit bout de Nous, de faire ce cadeau à un petit être ?

Nous sommes déjà considérés comme étant une famille nombreuse. Nous nous posons déjà la question du prochain véhicule qui sera nécessaire à balader tout notre petit monde...et de l'agrandissement de la maison, qui un jour, sera nécessaire...Oui, on y pense, mais ce ne sont pas des priorités. passer de 3 enfants à 4 c'est évident, ca peut compliquer pas mal de choses au quotidien, mais ce ne sont que des soucis mineurs, techniques ou financiers. Si il y a un souci, c'est qu'il y a une solution. Sinon, il n'y a pas de souci.

Ce que nous voulons voir, nous maintement, et ici, c'est qu'une petit être grandit en moi. Un "MiniNous". Un petit bout qui symbolise notre amour, la contruction de notre famille et le lien physique entre nous tous.

Un enfant "de plus" c'est avant tout un Enfant à Aimer...

Publicité
Commentaires
L
"Un enfant "de plus" c'est avant tout un Enfant à Aimer..."<br /> <br /> c'est tellement vrai(et poétique aussi)
Publicité