Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations de la Tribu
8 décembre 2011

Enchantement des papilles

Il peut paraître un peu paradoxal d'écrire un article sur mes soucis d'estomac et à peine quelques jours plus tard, un article sur une recette de cuisine, mais...c'est comme ça, faut pas trop se poser de questions concernant les humeurs de femmes enceintes, tous ceux et celles qui les abordent ou les ont abordé un jour de prêt ou de loin confirmeront que...comment dire... c'est pas facile tous les jours....mais faut faire avec !

Toujours est il, qu'il y a quelques semaines, FilleAinée m'a demandé de lui faire des lasagnes maison... heu comment dire....je sais cuisiner, je cuisine plutôt bien même (après un lycée hôtelier vaut mieux quand même ;-) mais j'avoue ne pas me lancer souvent dans l'expérimentation de nouveautés culinaires...les Zoulous ayant eu quelques années bien pénibles où ils étaient un tantinet réfractaire à tout ce qui ne ressemblait pas de prêt ou de loin à des pâtes, patates ou du riz... j'en suis restée frustrée de la cuillère en bois.

J'inaugure, j'invente, je tente souvent pour le ZhomChéri, souvent avec succès même, mais bon... il aime bien souvent les trucs un peu différents, et peu classiques.

Les lasagnes maison de maman furent une réussite ! Même PetiteChérie et FilsAdoré ont approuvés d'un "C'est un p'tit peu bon".

Forte de cette réussite, j'ai décidé d'aller encore plus loin (soyons fou !!) et de leur proposer des lasagnes aux légumes. Je préciserais quand même, qu'en tant que maman fourbe et subtile, je n'ai pas annoncé haut et fort que, les dites lasagnes, étaient aux légumes et ...je les ai préparées dans la journée, quand ils étaient à l'école.

Je vous donne la recette pour 8-10 personnes :

  • 3 belles courgettes
  • 1 aubergine
  • 1 gros oignon
  • 1 grosse échalote ou 2 petites
  • 1 boite de pates à lasagnes
  • 1 grosse brique de sauce tomates
  • 500g de viande hachée
  • environ 500 ml de béchamel (maison c'est meilleurs !)
  • 1 cc de chaque : fleur de sel + herbes de Provence + ail semoule + paprika
  • 2 cubes Or de bouillon de boeuf
  • huile d'olive

2011-12-05 12 2011-12-05 12

Éplucher et hacher l'oignon très fin, le faire revenir dans un peu d'huile d'olives dans une grande sauteuse

Laver et semi-éplucher les courgettes et l'aubergine, les couper en 4 et les émincer finement. Les faire revenir dans la sauteuse avec les oignons jusqu'à ce que les légumes deviennent légèrement transparents. Assaisonner fleur de sel + herbes de Provence + ail semoule + paprika. quand les légumes ont rendu pas mal de jus, ajouter les cubes Or et laisser fondre. Laisser mijoter 15 bonnes minutes.

2011-12-05 12

 

Éplucher et couper finement l'échalote, la faire revenir dans une cs d'huile d'olive, ajouter la viande hachée, bien cuire. Assaisonner fleur de sel + poivre + paprika. Ajouter la brique complète de sauce tomates, faire revenir environ 15-20 minutes. Il faut que la viande baigne dans la sauce tomates, ajouter un peu d'eau si l'ensemble devient un peu "sec".

Réaliser votre Béchamel ou utiliser de la béchamel en brique (ici je fais une Béchamel à 80g de farine/80g de beurre/500ml de lait)

Prendre une grand plat à gratin avec des bords d'environ 4cm de haut minimum

Etaler une série de plaques de pâtes au fond du plat. Etaler tous les légumes dessus, bien à plat. étaler une couche de Béchamel (la moitié), une couche de pâtes, une couche avec toutd la viande en sauce, une autre couche de pâtes et enfin une couche de Béchamel. Pour le coté croustillant, on ajoutera un peu de panure et/ou de fromage rapé sur le dessus.

2011-12-05 18 2011-12-05 18

Au four pour 30-40 minutes.

Sortez du four 5-10 mn avant de servir afin que lors de la découpe, chaque part "se tienne" dans l'assiète.

 

Les enfants ont adoré ! ZhomChéri en a été muet et fut le premier à avoir fini son assiète !

Bon appétit !

Publicité
Commentaires
Publicité