Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations de la Tribu
20 avril 2012

La violence n'est pas une forme d'éducation !

Hier, en discutant de façon anodine avec mes filles, (il était question de jeux de société, de mauvais joueur et de file en aiguille, de leur cousin, fils de la soeur de leur père) Elle m'ont appris qu'il se faisait régulièrement "taper dessus" par son père.

La soeur de mon ex et moi n'avons pas eu une relation harmonieuse durant toutes les années que j'ai été avec son frère. Mais avec la naissance de FilleAinée, puis l'année suivante de son fils, nous nous étions beaucoup rapprochées, elle a même allaité son fils plus ou moins 3 ans. Elle le maternait beaucoup, était beaucoup à son écoute... normal pour nous quoi ... mais beaucoup moins pour le père de l'enfant en question. Il n'apposait pas son véto à priori de façon arbitraire, mais je l'ai toujours senti très réservé sur cette façon d'élever les enfants, d'ailleurs leur second enfant, une fille née quelques années plus tard n'a été allaitée "que" 6 mois, n'a pas connu la chambre parentale ni le portage en écharpe... ça m'a semblé dire beaucoup de choses... Mais comme on dit, chacun voit midi à sa porte et élève ses enfants comme il le souhaite, n'est ce pas. Ce sont des choix de famille, de couple parentale. Personne n'a rien à en dire.

Mais je me souviens de ce petit garçon comme étant un gentil petit gars, ayant un fort caractère mais pas méchant. Juste très très mauvais joueur... d'autant plus encore quand il perdait. J'en parle au passé car mon ex belle soeur a souhaité couper complètement les ponts avec moi lors de la séparation Ce qui fait qu'à ce jour, je ne l'ai pas vu depuis l'été 2007. En gros, mon ex belle soeur m'a dit :
"Parce que tu comprends, mon frère c'est enfin livré à moi après toutes ces années de galère que tu lui as fais subir (!!!???!!!), alors je ne veux pas prendre parti, mais, tu comprends, c'est mon frère, hein, mais je prends pas parti mais vaut mieux qu'on ne se voit pas et que nous ne communiquions plus."

La discussion avec les filles a donc dérivé sur le fait que leur cousin est toujours aussi mauvais joueur (quand il perd, il n'est pas rare de voir le jeux voler au travers de la pièce...).... et que de ce fait, en découle très régulièrement des "corrections physiques" de son père.
moi : Shocked Shocked Shocked

J'en suis restée sur les fesses !

J'ai cru avoir mal compris, que les filles "poussaient un peu le bouchon"...mais non, elles ont détaillé les scènes auxquelles elles ont assisté encore le we dernier quand leurs cousins sont montés avec leurs parents (ils habitent à coté de Toulouse) : Le père tapant sur le fils à plusieurs reprises, lui donnant des coups de pieds, le traînant par les cheveux.... j'en suis restée sans voix devant cette description et devant l'émotion de mes filles.
Elles ont eu peur, ont vu leur petite cousine pleurer, et la Mère dans tout ça me demanderez vous ? .... et ben elle n'intervient pas. Elle se contente d'aller consoler son fils une fois la colère du père passée. Un fait isolé ? il semble que non, car à chaques vacances d'été passées chez eux à vu son lot de coups pleuvoir sur l'enfant.

J'en suis estomaquée, ahurie... et hyper triste. Je ne gardais pas du tout cette image de mon ex beau frère et encore moins de mon ex belle sœur laissant faire. Il est évident que je ne peux rien faire, je n'ai plus du tout de contacts avec eux depuis presque 5 ans. Ce couple ne fait pas parti des catégories de personnes "à problèmes" que l'on peut voir à la télévisions dans certaines émissions choc, ils ont une belle maison, de beaux enfants, une situation professionnelle et financière très enviable, ils sont marié depuis 11 ans, ensemble depuis 20 ans...

FilleAinée et PetiteChérie m’ont dit avoir été choquée, se rendre compte de la chance qu'elles ont d'avoir des parents qui ne tapent pas. J'ai toujours été contre la violence en règle générale, contre le fait de taper ses enfants pour les éduquer, et pour moi, il m'est impossible de prôner ce que j'entends encore trop souvent : "Une claque n'a jamais fait de mal à personne". C'est faux ! Une claque peut faire des ravages incroyables sur un enfant, sur sa confiance en lui, en l'adulte qui est sensé le protéger, le guider... Je ne dis pas que je suis parfaite dans l'éducation de mes enfants, loin de à. Nous faisons tous ce que nous pouvons avec les outils que nous avons entre les mains. Il m'est arrivé dr'avoir la main leste sur FilleAinée 2-3 fois.... et j'ai pleuré plus qu'elle les rares fois où c'est arrivé, en lui demandant de m'excuser de mon geste inapproprié !

FilleAinée ne comprends pas non plus comment sa Tante, qu'elle aime beaucoup, peut rester avec un homme qui tape autant son enfant !!

Je n'ai malheureusement pu qu'aller dans son sens... c'est peut être la sensiblerie des hormones de la grossesse, mais je suis super triste pour ce gamin, ce qu'il subit. Ça me touche énormément... crybaby

Va falloir que je débriefe ça avec les enfants... et avec leur père. Je ne peux même pas imaginer mes enfants assister à ce genre de "spectacle"....

Comment leur expliquer ? Quels mots trouver ?

J'en ai très mal dormi cette nuit... J'y ai beaucoup pensé, réfléchi, mes souvenirs sont venus en masse me titiller... Ce matin, J'ai pris un peu de temps durant le petit déjeuner pour faire un peu le point sur ce sujet avec les enfants. La question de FilleAinée c'est : "Mais maman, qu'est ce qu'on peut faire, Nous, dans un cas comme ça ? On est que des enfants et si on dit quelque chose, on va se faire rouspéter à notre tour..."

Elle n'a pas tord la Miss. Un enfant de 8, 10 ou 12 ans qui donne son avis sur "un mode éducatif"... c'est très très mal vu dans notre société, n'est ce pas ? Quand on sait qu'en plus, personne ne dit rien quand ce genre de chose arrive.... ni leur père, ni la Mère, ni même la grand-mère ! Je trouve cela grave... mais peut-être suis je encore une fois à coté de la plaque ? ...

Une vision m'est venue à ce moment là. Celle de la Résistance. Oui, c'est un grand mot, un mot qui évoque beaucoup de choses pour la majeure partie des gens. Il y a 2 sortes de Résistance : la résistance passive et la résistance active. C'est ce que j'ai expliqué à mes enfants ce matin. Avec les mots les plus simples possible.

"Résister, c'est ne pas céder. On peut résister de manière physique ou avec sa tête. Dans votre cas, vous êtes des enfants, votre oncle fait 2 fois votre taille et votre poids, il vous est impossible de l'affronter physiquement. Pour beaucoup de personnes, il est aussi difficile (voir impossible) de d'écouter l'avis des enfants sur ces sujets. Donc, dans votre cas, la résistance active n'est pas possible. Mais il vous reste la résistance passive. Vous avez le droit de ne pas vouloir regarder un enfant se faire battre par son père. Ne pas vouloir regarder ne veut pas dire ne pas voir, ou ignorer. Vous savez ce qui se passe, mais vous avez le droit de tourner le dos et de sortir de la pièce. C'est aussi une façon de manifester son désaccord avec de tels gestes. N'oubliez jamais que la violence physique sur un enfant est une preuve de lâcheté et de faiblesse de la part d'un adulte"

Publicité
Commentaires
Publicité