Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations de la Tribu
10 octobre 2012

J'ai testé : le Portage

Comme vous le savez sûrement si vous naviguez un peu sur la blogosphère, facebook et autres forums... c'est la semaine internationale du portage.

A cette occasion, dans plein de départements, des entreprises, des associations, parfois même des crèches (!?) organisent des Ateliers de découverte, d'essais, des balades en porte-bébé physiologique.... Sauf par chez moi. Ça vous étonne ? Moi pas. :-(

 

Pour une certaine catégorie de futures et jeunes parents, la question est : Pourquoi porter un bébé ?

Les réponses à cette question seront évidentes pour certains parents, pour d'autres, il leur faudra un peu de temps avant de les assimiler et de pouvoir profiter du portage de leur enfants en toute confiance.

Mais la réponse la plus évidente est : Parce que le contact est vital pour le nouveau-né ! Tout simplement.

Le petit d'Homme est le mammifère le plus démuni de la planète à sa naissance. Sa survie n'est due qu'à l'intérêt que lui portent ceux qui ont souhaités sa venue au monde.

Il faut reconnaître que, tant sur le plan moteur, que psychologique ou encore affectif, le nourrisson, à sa naissance est complètement immature, il semblerait presque qu'il lui faille une seconde gestation de 9 mois....nos bébés ne sont pas complètement terminés ...

Depuis des milliers d'années, toutes les civilisations ont portées leur petits des leur naissance. De la peau de bête, aux liens tissés, du châle noué dans le dos, à notre moderne "kangourou" ....on peut dire que des milliards de petits d'Hommes ont été ainsi porté par instinct de survie ou par jeux, par amour ou par nécessité, par plaisir ou par obligation ...

L'instinct maternel, pousse la mère à protéger son nouveau né en le prenant dans ses bras....le premier réflexe d'une jeune accouchée n'est-il pas d'entourer son bébé de ses bras ? Cet instinct, notre société ne nous laisse plus beaucoup l'écouter. Le bébé doit être autonomes presque des sa naissance et si nous le prenons trop dans les bras, il deviendra capricieux....mais qu'en est il de l'écoute de ses besoins ?

Il suffit de voir un bébé porté pour savoir qu'il se sent bien. La proximité, la chaleur de l'adulte, les battements de son coeur, le balancement de la marche....rappellent en tout point au nourrisson une vie plus ..."aquatique", où rien ou presque ne pouvait l'atteindre. Un bébé rassuré est paisible, et alors plus ouvert au monde extérieur qu'il pourra découvrir avec confiance. Les enfants qui sont souvent portés par leurs parents développent un sentiment de sécurité important et deviennent, justement, plus tôt, indépendants.

Le bébé porté découvre à son rythme, son environnement, il s'en imprègne doucement, "digérant" les informations selon ses possibilités et ses capacités.

 

Il y a 12 ans quand j'ai fait venir d'Allemagne ma toute première écharpe Didymos, je l'ai choisie dans des tonalités un peu passe partout, limite "passe-muraille" afin de ne pas trop détonner et choquer les petits vieux dans la ville où j'habitais à l'époque... Il était difficile de trouver des écharpes en boutique, voir même presque impossible en fait. Les formations inexistantes, les Ateliers invisibles. Seule l'association belge "Peau à Peau" en organisait de temps en temps sur Paris et dans quelques autres grandes villes, mais c'était au coup par coup. J'y ai assisté. Je voulais Bien porter FilleAinée et ne pas avoir mal au dos (mon gros souci de l'époque suite à un accident d'escalier)

Après cela, j'ai animé des ateliers chez moi aussi, un peu en maternité et au sein d'une association de soutien entre mamans. Puis j'ai décidé d'ouvrir une petite société pour proposer des écharpes aux mamans qui me le demandaient. ...et puis le portage c'est démocratisé. Des associations ont commencé à proposer des écharpes bon marché, d'autres associations se sont créées autour du portage exclusivement, des société françaises ont vu le jour et actuellement se développent tellement bien qu'elles sont en passe de devenir des référents en matière d'écharpe porte-bébé. Tout ce petit monde propose aussi des Ateliers d'essais et de formation au portage en écharpe. Je trouve cela vraiment très bien. Enfin, l'écharpe porte-bébé trouve grace aux yeux de Monsieur et Madame ToutLeMonde même si bien souvent j'entends encore "Mais cette façon de porter bébé, ca vient d'Afrique non ?"... No comment !

28-01-05 029Fistond'Amour en Didymos Indio bleu 2005

Après l'écharpe, les portes-bébés dit "physiologiques" se sont, eux aussi mis à fleurir sur le marché de la puériculture alternative. L'écharpe, ce n'est pas forcément la tasse de thé de tous. Bien souvent, Monsieur Papa ne la trouve pas très "virile",ou alors, le nouage est trop compliqué, pas assez rapide à faire, trop longue ou encombrante...Perso, j'ai essayé l'Ergo Baby avec plaisir et confort à une époque où les porte-bébé physiologiques justement n'étaient pas encore légions... à présent, Manduca, Boba et autre "Mei Taï"... font presque partie du vocabulaire de base de la maman porteuse !

Photo à ranger 005Fistond'Amour en Ergo baby Carrier 2005 porté par son oncle

Pourquoi je précise "Physiologiques" ? regardez la photos ci-dessous :

portagePrécisions d'Anais badoux :

Différences entre deux types de portages avec un bébé de 10 mois, 10 kilos et environ 78cm.

Dans un BabyBjörn (ou tout autre porte bébé standard), l'enfant est suspendu, comme dans un parachute. Mon fils a l'habitude de remonter ses genoux
et il le fait automatiquement mais il est suspendu par l'entre-jambe, a les bras séparés du reste du corps, est porté très bas (pas du tout proche de mon visage) et cela tire beaucoup sur le dos du porteur car le poids est très mal réparti. L'enfant a le dos tendu et tout droit et est maintenu dans une position qui l'empêche de se mouvoir est lui est très désagréable. (Il s'énervait sur la fin alors que la photo nous a pris 5mn à peine..) L'enfant est porté en général très bas et le tout n'est pas stable. Rien que là pour marcher du salon à la chambre, la tête de mon fils faisait de jolis rebonds... Imaginez avec un nouveau né!

Autre remarque.. le babybjorn est long à installer et pas pratique alors qu'un préformé nécessite des réglages la première fois mais ensuite prend vraiment 20 secondes à bien mettre en place.
Dans un Manduca (ou tout autre porte bébé physio), l'enfant a le dos arrondi, les genoux remontés et donc son poids repose uniquement sur son dos et ses fesses, comme dans un hamac! Il a les bras près de son corps et du mien et le visage dans mon cou, proche des bisous de maman ♥ Le poids est bien mieux réparti et il est possible avec ce genre de préformés de croiser dans le dos, ou de laisser les bretelles comme un sac à dos. Il y a beaucoup plus de possibilités de réglages permettant à l'enfant d'être bien installé contre le porteur et au porteur d'être tout contre son enfant et de ne pas ressentir de maux de dos même après un long laps de temps.
 
Sir CramponDuNichon est lui aussi porté en écharpe depuis sa naissance.

gallyan 057Il apprécie beaucoup la Didymos Katja

Le sling que j'ai fait avec une petite écharpe Didymos et une paire d'anneaux lui permet de s'endormir en quelques minutes le soir... et moi de le poser facilement ensuite si j'en ai besoin. Nous utilisons aussi "Une Je Porte Mon Bébé" depuis 2 semaines lors de balades. Je n'avais jamais testé avec un vrai bébé (seulement avec des poupons lestés) ce type d'écharpe qui est un peu élastique...et je dois reconnaitre que c'est bluffant de confort. Mon fils s'y est endormi en moins de 15 secondes ! (vous remarquerez que pour nous l'endormissement d'un bébé dans un porte-bébé est un bon critère de sélection)

Je suis ravie de pouvoir envisager d'essayer un certain nombre de nouveaux porte-bébé dans les prochaines semaines... Je vous en donnerais des nouvelles !

Publicité
Commentaires
M
merci bcp pour ces références, je vais regarder ça de près. je suis dans la Somme, près d'Amiens. <br /> <br /> pour les ateliers, je vais voir il semble que l'une des puéricultrices de la PMI en anime (g posé la question vendredi chez le pédiatre de la PMI)
A
Il y a en effet plusieurs site Internet assez bien fait pour apprendre à bien porter : <br /> <br /> http://www.portersonenfant.fr/<br /> <br /> http://portebebetheque.free.fr/<br /> <br /> http://aporteedebisous.canalblog.com/<br /> <br /> http://jeportemonbebe.com/videos-jpmbb<br /> <br /> <br /> <br /> mais le mieux c'est de participer à un atelier. Tu es sur quelle région ?
M
j'ai aussi investi pour une écharpe et un porte bébé, mais j'avoue que pour l'écharpe le nouage me semble encore bien compliqué... aurais tu des sites qui expliquent divers modes de nouages simplement? merci d'avance!
Publicité