Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations de la Tribu
24 février 2014

Les Briochettes au sucre de Christophe Felder

Aujourd'hui je teste une nouvelle recette de brioche... ou plus précisément de briochettes.

J'ai été inspirée par "La popotte de Manue". Son blog est une mine de trésors culinaires qui ont agréablement émoustillés mes papilles gustatives ! (j'en deviendrais presque poétique et sentimentale dit donc !)

J'avoue que les jolies photos y sont pour quelques chose... mais ses explications sont tellement simples qu'il est impossible d'y trouver une difficulté particulière à la réalisation.

Me voici donc partie pour réaliser les Briochettes au sucre de Christophe Felder

Pour une douzaine de briochettes :

250 g de farine T45
30 g de sucre
1 cc de sel
5 g de levure de boulangerie déshydratée (10 g si vous utilisez de la levure fraîche)
3 œufs
(de mes poules hiiii !)
160 g de beurre mou coupé en dés

Perles de sucre
1 œuf battu
(pour dorer)

J'ai mélangé dans mon pétrin tous les ingrédients secs, dans l'ordre énoncé, puis les oeufs (de mes poules, hein, toujours !) un à un.

Une fois qu'ils sont bien intégrés au pâton, j'ajoute le beurre et je laisse le pétrin tourner avec "la feuille K" jusqu'à ce qu'ils soient bien absorbés par le pâton.

Je laisse la pâte doubler de volume puis je la laisse au frigo durant 30mn environ.(En vrai, nous sommes partis faire une course et je l'ai complètement oubliée ...)

Au retour j'ai façonné 8 petites boules (il semble que la pâte soit prévue pour en faire 12 mais comme nous sommes des gourmands, je me suis simplifié la vie avec 8 parts)

J'ai laissé encore pousser avec un film "au contact" toute la nuit puisque je voulais ces briochettes chaudes pour le petit déj du lendemain.

Un petit coup de dorure, des perles de sucre (beaucoup !) et hop au four pour 15-20mn à 160°C.

Ici le four chauffe beaucoup trop fort. Si je met à 180°C il chauffe facilement à 200 voir 220°C. Donc j'ai enfourné à 160°C. c'était quand même un peu chaud car la dorure est devenue très vite foncée alors que les briochettes n'étaient pas encore cuites.

Bref, vous aurez compris que la température est une histoire très personnelle entre vous et votre four !

briochettes recette Felder

 

Publicité
Commentaires
Publicité