Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations de la Tribu
17 octobre 2012

Test couche lavable : la couche Gdiapers

Voilà un système complètement nouveau pour moi. Quand Fistond'Amour portait des couches lavables, (de 2004 à 2007) ce système n'existait pas.

C'est ce que l'on appel une couche Hybride. Pourquoi hybride ? Parce que cette couche peut être lavable, ou partiellement jetable.

Cela vous parait compliqué ? A moi aussi au départ et j'étais très septique je dois l'avouer. Après, dans la pratique, j'ai trouvé cela très ingénieux. Le principe du lavable étant, on ne l'explique plus, très économique. Avec cette couche là, on va très loin dans l'économie : on peut juste changer l'insert et garder la culotte et le liner. Ou changer l'insert et le liner si il y a quelques débordements de selles... tout en conservant la culotte. Au final, on a besoin de moins de culottes pour "tourner" : 4 ou 5 suffisent, environ 6-7 liners et entre 12 et 18 inserts lavables en faisant une machine tous les 2 jours.

Description de la couche :

Nous avons donc d'abords, une culotte (92% coton, 8% élasthanne) (gPants)

La culotte existe en tailles :

  • S : 3-7kg
  • M : 5-13kg
  • L : 11-16kg

Il existe un modèle encore plus petit : la Culotte gDiapers tiny gPants, prévue pour des bébés de 2.7 à 4.5 kg.

gbabybundle_large_circle_alt_1

tests couches (4)

Elle est douce, la ceinture est élastiquée. Elle s'adapte bien à la morphologie de la plupart des bébés. Elle se ferme par des scratchs à la taille vers l'arrière de la couche. Elle se lave en machine à 40 voir 60 °C et peut passer au sèche-linge.

couches lavables 012

couches lavables 011

A l'intérieur, 4 petites pressions aux 4 "coins" de la culotte afin d'y pressionner une "poche", appelée aussi liner ou gPant pouch. La poche imperméable, en nylon et elle est parfaitement étudiée pour laisser respirer la peau de bébé, (la poche est perméable à l’air, mais imperméable au liquide). Le liner passe aussi en machine à 40 ou 60°C. Pas de sèche-linge par contre.

couches lavables 010

Dans cette poche, on y pose un insert absorbant. Il peut être lavable (gCloth), ou jetable (gRefills). Ici en photo, un insert lavable dans le liner.

Les inserts lavables : 2 épaisseurs de micro-polaire (100% polyester) permettant de garder les fesses de bébé au sec et 2 épaisseurs de molleton de chanvre et coton (55% chanvre, 45% coton). Lavage en machine à 40-60°C et le sèche linge est même recommandé afin qu'ils gardent toute leur douceur.

Les inserts lavables et jetables existent en taille S et en taille M/L

couches lavables 009

couches lavables 008

couches lavables 007

Ci-dessous une vue de face sur Sir CramponDuNichon à moins de 5 kg

tests couches (6)

tests couches (5)Ci-dessus, une vue de dos.

J'aime :

  • L'ajustement est très simple, la couche rapide à mettre en place.
  • Il n'y a pas d'effet "gros popotin". Le coté esthétique est mis en avant par une couche légèrement échancrée et moderne.
  • Dans le cas d'un bébé allaité exclusivement, la poche retient vraiment bien les selles liquides, voir explosives. C'est un point de test très positif ;-)
  • Le choix de couleurs sobres ou flashy ou même de modèles exclusifs très originaux pour les plus audacieux.

J'aime moins :

  • La taille S est vraiment petite. Elle était très juste pour mon bébé qui l'a essayée à moins de 5kg. Nous sommes passé à la taille M presque de suite.(cf photo de la couche prune portée)
  • L'absorption de l'insert lavable est un peu limite ou alors il faut le changer toutes les 2h (mon bébé est un gros pissouilleur, ce n'est pas forcément une référence). Mettre 2 inserts lavables donne un peu plus de volume mais une bonne garantie d'absorption ou alors essayer comme je l'ai fait avec succès, un lange préformé.

Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer les inserts jetables, je me garderais donc de donner mon avis dessus ;-)

Cette couche est une très bonne couche pour le jour, permettant de mettre certains petits vêtements de bébé bien ajustés sans avoir l'effet gros popotin qu'offrent certaines couches lavables. Je ne la mettrais pas la nuit, l'absorption est vraiment trop juste pour un bébé qui mouille beaucoup.

Le site de la marque : gdiapers

en vente chez LiliNappy,

Brindilles,

d'occasion sur la Bourse aux couches

Je précise que cet article n'est pas sponsorisé et que les couches testées sont ma propriété personnelle comme les photos.

Publicité
Commentaires
A
Bonjour. En effet, je persiste à dire que ces couches ne sont pas faites pour un usage de nuit. A l'époque je mettais à mon tout petit des couches two-size de la marque Popolini. Équivalentes à la couche Sandy de la marque Mother Ease.
L
Bonjour,<br /> <br /> merci pour ces indications précieuses... <br /> <br /> Une question: si vous n'utilisez pas ces couches la nuit, qu'utilisez-vous?
Publicité