Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations de la Tribu
10 mars 2015

Tout vient à point à qui sait attendre...

Hum hum hum... même deux ans et demi... ! 

Le sommeil du Crampon est une longue, très longue histoire que vous suivez depuis sa naissance. Des hauts, des bas.... peu de hauts en fait et beaucoup de bas. Avec des moments vraiment difficiles et d'autres où nous y avons cru... et puis non.

Quand je suis devenue maman il y a 15 ans à la naissance de FilleAinée, dans un groupe de la Leché League, j'ai rencontré un animatrice d'un certain âge, très sage, très gentille, très à l'écoute qui a eu une parole qui m'a marqué : "Considère qu'avec un enfant rien n'est jamais définitivement acquis !" Depuis 15 ans je m'accroche à cette phrase comme une moule à son rocher tellement elle est vraie.

Que ce soit dans un sens positif ou négatif, elle est vraie ! Avec mes ados, actuellement je vis quotidiennement la justesse de cette phrase. Elle peut désespérer, c'est vrai, mais elle peut aussi être un formidable moteur. Moi, je la prend ainsi. Positive devant l'Eternel, j'essaie toujours de voir le verre à moitié plein et après la tempête, le calme. 

Le Crampon ne déroge pas à la règle. Il dort ! IL DORT !

Je savais qu'un jour je pourrais le dire. Le tout était de savoir quand...

Bon, ok, relativisons. Il ne fait pas de nuits de 12h, ni des siestes de 3h... mais il dort bien (même si il parle beaucoup durant son sommeil la nuit !)

Le soir il mange vers 19h-19h30 et nous le couchons au plus tard à 20h30. Rituel du soir avec le lavage des mains, des dents, l'histoire avec papa ou son frère.

Il a eu une petite période de terreurs nocturnes en septembre 2014 : toujours entre 21h30 et 22h30... puis c'est devenu très rare. Parfois il se réveil vaguement quand nous nous couchons : peut être 2 fois dans la semaine... mais se rendort presque de suite. Il demande souvent une tétée vers 5h du matin, puis un levé définitif à l'approche de 7h en réclamant haut et fort qu'il a faim et qu'il veut manger !

Globalement on peut dire qu'il dort de 20h30 à 5h du matin d'une traite. et la journée il fait une sieste de 13h à 15h environ.

Youhou ! Et oui, tout arrive ! 

J'espère juste que de l'avoir écrit ne va pas me porter la poisse comme cela arrive bien souvent ! LOL !

L'endormissement ? Avec moi c'est toujours avec une petite tétée et je reste avec lui jusqu'à ce qu'il s'endorme ce qui demande généralement 10 petites minutes.

Quand il est avec Papa, pour la sieste c'est dans sa poussette-canne en 5-10mn chrono. Idem avec Papy et Mamie... (et oui, le Crampon passe aussi du temps dans la famille ;-) ) Dernièrement il a passé une journée chez l'une de ses tantes avec sa jeune cousine et il a souhaité s'endormir dans le lit de celle-ci... en 5mn chrono ! Jamais de pleurs, de cris ou de larmes... C'est lui qui demande la plupart du temps C'est donc un plaisir pour tout le monde de confier le Crampon ou de le garder. <3

Je ne dirais donc qu'une chose : Il est essentiel de répondre aux besoins de son enfant quand il les manifeste et de lui faire confiance... sans oublier de SE faire confiance.

 

dodo couette

Notez que le Crampon est toujours allaité à la demande quand il est avec moi et toujours en cododo, dans son lit "de grand" mais collé au lit de papa et maman !

dodo gallyan

Squattage de l'oreiller de maman ;-)

 

Publicité
Commentaires
Publicité